Chaque accident lors de travaux forestiers est un accident de trop

Une quarantaine de personnes ont perdu la vie lors des travaux effectués en forêt au cours des dix dernières années. Le secteur forestier présente le risque d’accidents professionnels mortels le plus élevé.

La directive CFST 2134 «Travaux forestiers» expose comment atteindre les objectifs de sécurité des ordonnances applicables.

Directive CFST 2134 «Travaux forestiers»

Règle 5.1.5: le rayon de la zone de chute correspond au double de la longueur de l’arbre. La projection de la couronne au sol fait partie intégrante de la zone de chute. Hormis la personne chargée de l’abattage et les intervenants directement impliqués dans l’abattage, personne ne doit se trouver dans la zone de chute de l’arbre.

Règle 5.1.6: avant de commencer les travaux d’abattage, la personne chargée de l’abattage doit avertir toutes les personnes menacées. Si nécessaire, l’avertissement doit être répété.

Règle 5.1.7: pendant les travaux d’abattage, la personne chargée de l’abattage doit surveiller la zone de chute et la zone dangereuse.

Règle 5.1.8: toutes les personnes impliquées dans des travaux d’abattage sont appelées à se conformer à des règles particulières de comportement.

Vous trouverez à l’annexe 1 de la directive CFST 2134 «Travaux forestiers» des graphiques et explications sur les différentes règles de comportement.