Retrait de panneaux légers amiantés par des pros – Fiche thématique

Table des matières

      Retrait de panneaux légers amiantés par des pros – Fiche thématique
      Référence
      33036.F
      Moyens d'information
      Fiches thématiques, PDF
      Édition
      05/01/2022

      Description

      Dans de nombreux panneaux légers installés avant 1990 se cachent de grandes quantités de fibres d'amiante dangereuses pour la santé. Lors de rénovations de ces panneaux, des millions de minuscules fibres d’amiante peuvent se répandre dans l’air ambiant et fortement endommager les poumons. De ce fait, l’ordonnance sur les travaux de construction (OTConst) autorise uniquement les entreprises reconnues à assainir des locaux contenant des éléments amiantés.

      Afin d’assurer votre protection et celle de vos travailleurs, nous avons résumé les principales mesures de sécurité dans une fiche thématique. La préparation des travaux nécessite une attention particulière. Vous devez ainsi:

      • Analyser les dangers liés à l’amiante et planifier les mesures nécessaires
      • Bien former le personnel
      • Protéger la zone à assainir et les tierces personnes avant la décontamination
      • Fournir des appareils et des équipements de protection adaptés, ainsi que le matériel nécessaire

      Assurez-vous qu’un professionnel formé se trouve sur place pendant le retrait des panneaux légers en laine de bois. Détachez avec précaution les éléments mobiles et emballez-les dans une feuille plastique étanche à la poussière. S’il s’agit de panneaux qui ne sont pas mobiles, vous êtes responsable de mesures de protection supplémentaires, telles que la purification de l’air au moyen d’un extracteur d’air.

      Vous trouverez également dans la fiche thématique des informations sur le nettoyage final et l’élimination des déchets. Pour en savoir plus au sujet de l’amiante, consultez notre site Amiante.

      Cette page vous a-t-elle été utile?