Installations sur toitures en fibrociment amianté

Table des matières

      Installations sur toitures en fibrociment amianté
      Référence
      33068.F
      Moyens d'information
      Fiches thématiques, PDF
      Édition
      06/01/2022

      Description

      Lorsqu’on parle d’«amiante dans le toit», on fait référence aux toitures ondulées, aux toitures en fibrociment, aux toitures ondulées en fibrociment, aux toitures ondulées en Eternit et aux toits en Eternit amiantées. Ces matériaux de construction ont été interdits un an après l’amiante, c’est-à-dire en 1991. Ils restent pourtant encore très présents.

      Compte tenu de leur âge, il est généralement préférable de recommander au maître d’ouvrage de remplacer les toitures amiantées. Si cela n’est pas possible, des mesures de protection complète de vos travailleurs sont indispensables. En effet, dès que vous attaquez de l’amiante solidement ancré par des procédés mécaniques, de grandes quantités de fibres d'amiante extrêmement fines et cancérigènes sont libérées. Il faut aussi prévoir une protection contre les chutes, car les plaques ondulées ne sont pas résistantes à la rupture.

      Nous avons résumé dans notre fiche thématique la procédure à suivre lors du traitement de toitures et de plaques de fibrociment amiantées. Mettez vos travailleurs à l’abri en respectant nos prescriptions pour les travaux de toiture.

      Cette page vous a-t-elle été utile?