Platelages de ponts de ferblantier – Fiche thématique

Table des matières

      Standard Variante
      Référence
      33021.F
      Moyens d'information
      Fiches thématiques, PDF
      Édition
      01/01/2022

      Description

      Le pont de ferblantier désigne le pont d’échafaudage supérieur au bord du toit. Cette zone étant particulièrement exposée, les platelages doivent être suffisamment stables pour résister à des forces dynamiques élevées.
      Vous trouverez dans notre fiche thématique les informations essentielles sur le pont de ferblantier et saurez pourquoi aucun défaut n’est toléré à ce niveau pour le platelage.

      Installez le pont de ferblantier selon OTConst. Cette fiche thématique contient de brèves instructions et un graphique avec les dimensions principales. Les exigences posées aux platelages du pont de ferblantier sont sensiblement plus élevées, ils doivent résister à la masse d’une personne qui chute du toit.

      Compte tenu de cette charge:

      • utilisez uniquement un platelage ayant été soumis avec succès à des tests dynamiques
      • les platelages en contreplaqué dépourvus de profils de renfort en aluminium sont interdits
      • vous devez renoncer aux platelages en bois; en effet, il n’existe pas de platelages en bois dotés d’attestations de type

      Les tests dynamiques des platelages sont effectués par le fabricant. Ce dernier doit apporter la preuve de leur réalisation. Ce feuillet d’information vous explique aussi le déroulement de tels tests avec une boule en acier d’une masse de 100 kg.

      Pour plus d’informations, nous vous recommandons la fiche thématique Platelages d’échafaudages de façades,, la fiche thématique Montage d’échafaudages de façade et la& liste de contrôle Échafaudages de façade..

      Cette page vous a-t-elle été utile?

      Thématiques complémentaires