Liste de contrôle: Éclairage des postes de travail

Table des matières

Eclairage des postes de travail
Référence
67051.F
Moyens d'information
Liste de contrôle, PDF, 4 pages, A4
Édition
12/01/2014

Description

Pour travailler de manière productive et sans fatiguer les yeux, l’éclairage doit être adapté. Cette liste de contrôle vous explique comment l’intensité nécessaire varie selon les travaux et les espaces dans lesquels ils sont effectués. Ainsi, le besoin de luminosité est par exemple beaucoup plus important dans les postes de travail comportant un écran que dans un espace dédié aux expéditions et au conditionnement.

Pour les travaux (mécaniques) de précision, le besoin de luminosité passe à 500 lux, et va jusqu’à 1000 lux pour les travaux de haute précision.

Cette liste de contrôle vous éclaire aussi sur l’environnement de travail: le mobilier, le sol et les murs sont-ils dépourvus de tout reflet gênant? Et les salles sont-elles suffisamment protégées du rayonnement solaire? Vérifiez en outre que les luminaires soient équipés d’une protection anti-éblouissement.

Pour les postes de travail permanents, la vue nécessaire sur l’extérieur fait également partie de cette liste de contrôle. Vous êtes ainsi en mesure de vérifier de manière structurée la qualité et les exigences individuelles de luminosité de l’ensemble des espaces de travail – jusqu’au moindre détail.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires