Les irradiations accidentelles. Que faire?

Table des matières

Les irradiations accidentelles
Référence
2869/21.F
Moyens d'information
Feuillet d'information, PDF, 32 pages, A5
Édition
01/01/2017

Description

Les collaboratrices et collaborateurs qui travaillent avec des rayonnements ionisants doivent savoir comment réagir en cas d’irradiation accidentelle. Mais les irradiations accidentelles peuvent se produire dans d’autres secteurs que l’industrie et la recherche. Les substances radioactives jetées par erreur dans les décharges ou dans la ferraille représentent également un risque de contamination. Alors, que faire pour évaluer correctement une irradiation accidentelle, et quelles mesures prendre?

Nos informations vous fournissent un guide: Elles distinguent:

  • l’irradiation externe
  • la contamination causée par une pollution radioactive sur la peau et les vêtements
  • la pénétration des rayonnements dans le corps

Le rayonnement a-t-il été perçu ou bien les irradiations accidentelles n’ont-elles pas été évaluées comme telles, comme dans le cas d’une décharge contaminée?

À l’aide de schémas simples et d’exemples parlants, notre guide vous explique les mesures à prendre dans les différents cas. En annexe, les numéros de téléphone importants et une liste des radionucléides les plus courants vous donnent des outils pratiques auxquels vous pouvez recourir en cas d’urgence.

Utilisez nos informations et sensibilisez vos collaboratrices et collaborateurs à la bonne manière de procéder en cas d’irradiation accidentelle.

Pour en savoir plus sur ce sujet, nous vous invitons à consulter notre page Internet Radioprotection et radioactivité.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires