Formation et instruction des pontiers – fiche thématique

Table des matières

Formation et instruction des pontiers – fiche thématique
Référence
33081.F
Moyens d'information
Document, PDF
Édition
06/01/2022

Description

Les ponts roulants sont des bêtes de somme capables de déplacer aisément les charges les plus lourdes. On pourrait en conclure que leur conduite est un jeu d’enfant, mais il n’en est rien. Piloter un pont roulant requiert en effet un savoir certain. Comme, en tant qu’employeur, vous êtes responsable de la sélection et de la formation des futurs pontiers et pontières, nous avons rassemblé pour vous toutes les informations importantes dans cette fiche thématique.

Une formation est nécessaire pour conduire les ponts roulants tombant sous le coup de l’ordonnance sur les grues.

Tout le monde n’a toutefois pas le profil requis pour devenir pontier ou pontière. Vous devez dès lors veiller à ce que vos candidat·e·s:

  • aient 18 ans révolus;
  • disposent des aptitudes physiques et psychiques requises;
  • soient consciencieux, responsables et avisés;
  • soient capables de s’exprimer clairement et sans ambiguïté.

La formation dépend du type de pont roulant, des travaux à réaliser et du mode d’élingage des charges. L’environnement au sein de l’entreprise et les connaissances préalables jouent également un rôle.

La partie théorique de la formation transmet les connaissances nécessaires sur la technologie des ponts, leur utilisation, le levage des charges et la sécurité au travail. Durant la formation pratique, les futurs pontiers et pontières suivent une instruction pratique sur pont roulant et s’exerce à la manœuvre. La durée de la formation varie entre un jour et cinq jours en fonction du type de pont: levée motorisée et translations partiellement motorisées, levée et translations motorisées ou commande en cabine.

Notre fiche thématique explique par ailleurs quand une instruction complémentaire est requise en plus de la formation.

Consultez notre page Grues.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires