On recense encore trop d’accidents sur les chantiers suisses: rien que dans le secteur primaire de la construction et dans le second œuvre, il s’en produit chaque année plus de 50 000.
En appliquant systématiquement les différentes règles vitales, vous contribuerez à renforcer la sécurité au poste de travail. En cas de non-respect des règles vitales, vous devez impérativement interrompre votre travail et rétablir ou mettre en œuvre les conditions de sécurité requises. Ensuite seulement, le travail peut reprendre. Vous pourrez ainsi sauver des vies!
Avant de rendre obligatoire le respect des règles dans votre entreprise, il faut commencer par former les collaborateurs concernés. Choisissez pour cela le recueil de règles vitales adapté à votre entreprise et réalisez les instructions à l’aide des supports pédagogiques correspondants. Si vous ne trouvez pas de recueil de règles approprié, vous pouvez utiliser notre tool en ligne pour créer votre propre recueil de règles sur mesure.
Tous les supérieurs et les collaborateurs appliquent systématiquement les règles vitales. En cas de non-respect des règles vitales, vous devez impérativement dire STOP et rétablir ou mettre en œuvre les conditions de sécurité requises avant de reprendre le travail.
Commandez et téléchargez des moyens d’information supplémentaires ici.
Bâtiment et génie civil:
Formation des cadres sur les règles vitales pour la branche du bâtiment
Bases:
Signature de la Charte de la sécurité
Apprentissage:
Chutes de plain-pied: