KLE – le traitement électronique des sinistres
La norme suisse en matière de prestations (KLE) vous permet de traiter directement tous les cas de sinistres dans votre logiciel de comptabilité salariale (assurance-accidents LAA, assurance complémentaire LAAC et assurance indemnités journalières en cas de maladie IJM). La plupart des processus manuels sont ainsi supprimés, ce qui réduit sensiblement la charge de travail pour votre entreprise.
Table des matières
En bref
Avec la norme suisse en matière de prestations (KLE) développée par Swissdec, la Suva vise une numérisation complète de la gestion des cas: Les entreprises assurées pourront ainsi traiter tous les cas directement dans leur propre système source ERP (généralement un logiciel de comptabilité). KLE est basé sur la procédure unifiée de communication des salaires (ELM) avec laquelle travaillent déjà près de 150000 entreprises en Suisse.
- KLE vous permet le traitement direct et complet des événements dans le logiciel de comptabilité salariale de votre entreprise.
- Tous les éléments sont numérisés et en grande partie automatisés – de la déclaration des événements à la facturation des prestations et à la clôture des cas.
- Comme les données n’ont plus besoin d’être saisies et gérées manuellement, vous pouvez vous attendre à une nette amélioration de l'efficacité.
Traitement simplifié des cas
Le traitement numérique et uniforme des cas depuis le logiciel de comptabilité salariale grâce à la norme suisse en matière de prestations (KLE) permet d’économiser du temps et de l’argent. Une déclaration d’accident ne se fait plus à travers plusieurs canaux (téléphone, courrier ou e-mail), mais par un canal numérique sécurisé par Swissdec, auquel la Suva est connectée. Toutes les informations pertinentes relatives à un cas peuvent ainsi être échangées de manière efficace et rapide.
La norme suisse en matière de prestations (KLE)
Malgré l’introduction des déclarations d’accidents électroniques, il y a encore aujourd’hui trop d’échanges de papiers entre les entreprises et les assureurs. La Suva veut changer les choses: Avec la norme suisse en matière de prestations (KLE) développée par Swissdec, toute la gestion des cas doit être numérisée – afin que les entreprises assurées puissent traiter directement leurs cas dans leur propre système source ERP (généralement un logiciel de comptabilité salariale).
Gestion simplifiée des sinistres grâce à la numérisation
Aujourd’hui, déjà, près de 150000 entreprises en Suisse travaillent avec une comptabilité salariale certifiée par Swissdec. Sur la base de la procédure unifiée de communication des salaires (ELM) universellement utilisable, la gestion des sinistres sera désormais progressivement numérisée, de la déclaration des événements à la clôture des cas. Afin de permettre une communication numérique homogène, les systèmes existants doivent être directement connectés à ceux des assureurs. Cette intégration entraîne toute une série d’avantages pour les entreprises assurées. Un avantage essentiel est la suppression de plusieurs étapes de travail manuelles fastidieuses – et la possibilité de déclarer des événements même s’il manque des détails (par exemple sur le déroulement exact ou sur la date de l’accident).
Fonctionnement du traitement électronique des cas
- Les déclarations d’événements sont préremplies avec les données de la collaboratrice ou du collaborateur concerné-e déjà saisies dans le système ERP.
- Les informations manquantes sont ensuite complétées en grande partie automatiquement.
- Le système central de la Suva examine l’assurance de l’entreprise et génère automatiquement un numéro de sinistre.
- L’entreprise peut à tout moment consulter le statut actuel du traitement du cas.
- Les décomptes d’indemnités journalières sont reçus sous forme électronique et peuvent être traités directement dans le logiciel de comptabilité.
Parés pour l’avenir
Les formes de travail telles que le travail temporaire ou le travail de projet ainsi que les emplois à durée déterminée deviennent de plus en plus importantes. Les conditions d’embauche n’étant pas toujours claires en cas de recours à des travailleurs indépendants, à des employés à durée déterminée ou à des collaboratrices et collaborateurs à temps partiel, le traitement des événements dans de tels cas est souvent complexe et implique un travail manuel considérable. Dans le cadre du traitement numérique des événements via un logiciel de comptabilité salariale, les nombreuses caractéristiques possibles peuvent être représentées automatiquement, ce qui optimise la communication entre les parties impliquées et réduit la charge de travail pour l’entreprise concernée.
Vos avantages
- Transfert de données sans processus (partiels) manuels
- Transmission électronique de toutes les déclarations aux assureurs affiliés (pour assurance-accidents LAA, assurance complémentaire LAA-Z et assurance d’indemnités journalières en cas de maladie IJM)
- Possibilité de remise de dossiers incomplets – avec suivi largement automatisé
- Consultation du statut actuel du traitement des cas
- Envoi direct de données relatives à l’incapacité de travail et échange de messages et de documents directement depuis le logiciel de comptabilité salariale
- Traitement des décomptes d’indemnités journalières directement dans le logiciel de comptabilité salariale
Traiter électroniquement les cas
Vous gérez numériquement l’ensemble du processus de cas avec la Suva via votre logiciel de comptabilité salariale. La gestion en ligne est réalisée via un canal sécurisé avec la norme suisse en matière de prestations (KLE). Grâce au processus de synchronisation, vous pourrez suivre l’état du traitement du cas et être informé·e sur le montant et les décomptes des indemnités journalières. L’échange direct numérique avec la Suva permet d’économiser du temps et de l’argent. Cela a un impact positif sur les primes.
Permet d’économiser du temps et de l’argent
Les accidents ou les maladies occasionnent une lourde charge administratives pour toutes les personnes concernées. Grâce à la norme suisse en matière de prestations (KLE), la Suva peut traiter un cas avec l’entreprise assurée, de la déclaration à la clôture, de manière numérique et sécurisée – le tout, à partir du logiciel de comptabilité salariale de l’entreprise. Le montant ou les décomptes des indemnités journalières peuvent être facturés directement et de manière claire. Les processus sont plus efficaces et font économiser du temps et de l’argent aux deux parties. Cela a un impact positif sur les primes.
Des questions concernant KLE?
Si vous avez des questions sur la norme suisse en matière de prestations (KLE), veuillez contacter le développeur de votre logiciel de comptabilité salariale.