GettyImages-1210027009.jpg

KLE – le traitement électronique des sinistres

La norme suisse en matière de prestations (KLE) vous permet de traiter directement tous les cas de sinistres dans votre logiciel de comptabilité salariale (assurance-accidents LAA, assurance complémentaire LAAC et assurance indemnités journalières en cas de maladie IJM). La plupart des processus manuels sont ainsi supprimés, ce qui réduit sensiblement la charge de travail pour votre entreprise.

Table des matières

En bref

Avec la norme suisse en matière de prestations (KLE) développée par Swissdec, la Suva vise une numérisation complète de la gestion des cas: Les entreprises assurées pourront ainsi traiter tous les cas directement dans leur propre système source ERP (généralement un logiciel de comptabilité). KLE est basé sur la procédure unifiée de communication des salaires (ELM) avec laquelle travaillent déjà près de 150000 entreprises en Suisse.

  • KLE vous permet le traitement direct et complet des événements dans le logiciel de comptabilité salariale de votre entreprise.
  • Tous les éléments sont numérisés et en grande partie automatisés – de la déclaration des événements à la facturation des prestations et à la clôture des cas.
  • Comme les données n’ont plus besoin d’être saisies et gérées manuellement, vous pouvez vous attendre à une nette amélioration de l'efficacité.

Gestion simplifiée des cas avec la norme suisse en matière de prestations (KLE)

Les développeurs, les utilisateurs et les responsables de la Suva expliquent les nombreux avantages de la gestion numérique et homogène des cas avec la norme suisse en matière de prestations (KLE).

Coverbild zum Video 49100

La norme suisse en matière de prestations (KLE)

Malgré l’introduction des déclarations d’accidents électroniques, il y a encore aujourd’hui trop d’échanges de papiers entre les entreprises et les assureurs. La Suva veut changer les choses: Avec la norme suisse en matière de prestations (KLE) développée par Swissdec, toute la gestion des cas doit être numérisée – afin que les entreprises assurées puissent traiter directement leurs cas dans leur propre système source ERP (généralement un logiciel de comptabilité salariale).

Gestion simplifiée des sinistres grâce à la numérisation

Aujourd’hui, déjà, près de 150000 entreprises en Suisse travaillent avec une comptabilité salariale certifiée par Swissdec. Sur la base de la procédure unifiée de communication des salaires (ELM) universellement utilisable, la gestion des sinistres sera désormais progressivement numérisée, de la déclaration des événements à la clôture des cas. Afin de permettre une communication numérique homogène, les systèmes existants doivent être directement connectés à ceux des assureurs. Cette intégration entraîne toute une série d’avantages pour les entreprises assurées. Un avantage essentiel est la suppression de plusieurs étapes de travail manuelles fastidieuses – et la possibilité de déclarer des événements même s’il manque des détails (par exemple sur le déroulement exact ou sur la date de l’accident).

Fonctionnement du traitement électronique des cas

  • Les déclarations d’événements sont préremplies avec les données de la collaboratrice ou du collaborateur concerné-e déjà saisies dans le système ERP.
  • Les informations manquantes sont ensuite complétées en grande partie automatiquement.
  • Le système central de la Suva examine l’assurance de l’entreprise et génère automatiquement un numéro de sinistre.
  • L’entreprise peut à tout moment consulter le statut actuel du traitement du cas.
  • Les décomptes d’indemnités journalières sont reçus sous forme électronique et peuvent être traités directement dans le logiciel de comptabilité.

Parés pour l’avenir

Les formes de travail telles que le travail temporaire ou le travail de projet ainsi que les emplois à durée déterminée deviennent de plus en plus importantes. Les conditions d’embauche n’étant pas toujours claires en cas de recours à des travailleurs indépendants, à des employés à durée déterminée ou à des collaboratrices et collaborateurs à temps partiel, le traitement des événements dans de tels cas est souvent complexe et implique un travail manuel considérable. Dans le cadre du traitement numérique des événements via un logiciel de comptabilité salariale, les nombreuses caractéristiques possibles peuvent être représentées automatiquement, ce qui optimise la communication entre les parties impliquées et réduit la charge de travail pour l’entreprise concernée.

Vos avantages

  • Transfert de données sans processus (partiels) manuels
  • Transmission électronique de toutes les déclarations aux assureurs affiliés (pour assurance-accidents LAA, assurance complémentaire LAA-Z et assurance d’indemnités journalières en cas de maladie IJM)
  • Possibilité de remise de dossiers incomplets – avec suivi largement automatisé
  • Consultation du statut actuel du traitement des cas
  • Envoi direct de données relatives à l’incapacité de travail et échange de messages et de documents directement depuis le logiciel de comptabilité salariale
  • Traitement des décomptes d’indemnités journalières directement dans le logiciel de comptabilité salariale

Des questions concernant KLE?

Si vous avez des questions sur la norme suisse en matière de prestations (KLE), veuillez contacter le développeur de votre logiciel de comptabilité salariale.

Téléchargements et commandes

Cette page vous a-t-elle été utile?

Cela pourrait aussi vous intéresser