GettyImages-1150572098.jpg

Mesures d’incitation à la réinsertion professionnelle

En tant qu’assureur-accidents, l’un de nos objectifs premiers consiste à aider les personnes accidentées à se réintégrer dans le monde du travail, idéalement dans la même entreprise. Découvrez les groupes cibles, les conditions nécessaires ainsi que les mesures d’incitation financières proposées aux entreprises par la Suva.

Table des matières

En bref

Un accident occasionnant une incapacité de travail temporaire est toujours un coup du sort. Si la réinsertion intervient dans l’entreprise (ou éventuellement dans une autre entreprise), toutes les parties prenantes sont gagnantes. À la Suva, nous soutenons les efforts de la réinsertion.

Voici les éléments essentiels:

  • Conditions: le collaborateur ou la collaboratrice n’a pas droit aux mesures de l’AI
  • Les entreprises sont soutenues financièrement à hauteur maximale de 20000 francs, par exemple pour l’aménagement d’un poste de travail ou pour des cours de formation.
  • Si les mesures visant à maintenir le poste de travail ou à initier le nouveau collaborateur s’avèrent efficaces, une récompense de 20000 francs peut être versée à l’employeur.

Une réintégration réussie est avantageuse dans tous les cas.

Voici comment fonctionnent les mesures d’incitation pour la réinsertion professionnelle

Exemple de cas: réinsertion réussie

Un collaborateur de plus de 60 ans subit un accident et ne peut plus reprendre son ancien poste. Avec la Suva, Hirzel Haustechnik AG a trouvé un moyen de continuer à l’employer.

Standbild Atom Wiedereingliederung DE

Qui est responsable de la réinsertion?

La réinsertion relève principalement de la compétence de l’assurance-invalidité (AI). Si celle-ci n’agit pas, la Suva initie des mesures d’incitation pour la réinsertion professionnelle lorsque la situation s’y prête. L’une des conditions est que la personne concernée soit assurée par la Suva et n’ait pas droit aux mesures de l’AI.

Groupe cible et conditions

Les mesures d’incitation à la réinsertion professionnelle sont envisageables pour les personnes accidentées si celles-ci sont assurées chez nous. Vos collaborateurs à réintégrer doivent remplir les conditions suivantes:

  • Aucun droit aux mesures correspondantes de l’AI
  • Possibilité d’économies grâce à la mise en œuvre de mesures
  • Motivation de l’assuré à participer à une mesure de réinsertion

Soutien financier pour les entreprises

Si les conditions sont remplies, il est possible d’examiner avec votre entreprise des mesures pour le maintien du poste de travail ou pour un reclassement. Nous avons la possibilité de prendre en charge jusqu’à 20000 francs des coûts associés à la réinsertion professionnelle. Quelques exemples de mesures de réinsertion possibles (liste non exhaustive):

  • Aménagement du poste de travail
  • Formation en vue d’un changement de poste ou d’un nouvel emploi
  • Reclassement

Si ces mesures s’avèrent efficaces pour le maintien du poste de travail ou le reclassement, une récompense de 20000 francs peut être en outre versée à l’employeur. L’objectif principal de ces mesures de soutien est de réaliser des économies.

Les coûts occasionnés par les mesures d’incitation à la réinsertion professionnelle n’ont aucune incidence sur le montant des primes. En engageant une personne accidentée, vous bénéficiez de la prise en charge des cotisations salariales jusqu’au terme du reclassement. En tant qu’entreprise assurée à la Suva, vous profitez également d’une décharge du risque pour la couverture d’assurance.

La réinsertion s’avère toujours payante

La réinsertion des personnes accidentées profite à toutes les parties prenantes, et ce, y compris sur le plan financier. En effet, une baisse du coût des indemnités journalières et des rentes profite au final à l’ensemble des assurés de la Suva sous la forme de primes plus basses.

Apportez votre pierre à l’édifice!

Votre entreprise est en mesure de proposer un poste de travail destiné à la réinsertion d’une personne accidentée? Contactez-nous ici!

Vous avez des questions d’ordre général au sujet de la réinsertion? Adressez-vous à votre agence Suva ou rendez-vous sur Compasso, un portail d’information pour les employeurs.

0848 820 820

Compasso

Téléchargements et commandes

Cette page vous a-t-elle été utile?