Logo Suva à l'entrée principale de Fluhmatt

Médecine d’assurance

Après un accident, il peut être long et compliqué de reprendre sa vie quotidienne. Nos médecins de la médecine d’assurance, qui sont indépendants et disposent d’une longue expérience, vous soutiennent dans cette étape. Que vos questions soient d’ordre médical ou actuariel, nous vous apportons une aide interdisciplinaire.

Table des matières

En bref

Notre médecine d’assurance réunit plusieurs domaines spécialisés. Nous dispensons des conseils interdisciplinaires à la gestion des cas pour le règlement des sinistres selon la loi sur l’assurance-accidents. La division de l’assurance militaire s’occupe des proches des militaires. Le bureau de l’encouragement de la recherche Suva examine les demandes de projets de recherche, s’engage en outre pour la médecine de l’assurance au niveau de la formation prégraduée, postgraduée, complémentaire et continue, et est un établissement de formation postgraduée reconnu par l’ISFM pour les médecins-assistantes et les médecins-assistants.

  • Nos médecins spécialistes proposent un deuxième avis médical impartial pour vous permettre de prendre votre décision en connaissance de cause, à tout moment.
  • Nous conseillons le bureau central des expertises de la Suva pour organiser les expertises médicales externes et nous lui apportons notre soutien pour le contrôle de la qualité.
  • Notre module de coordonnées vous permet de trouver rapidement le bon interlocuteur spécialisé pour vos requêtes ayant trait à la médecine de l’assurance.

Médecins de la médecine d’assurance

La Suva emploie plus d’une centaine de médecins de la médecine d’assurance. Ces spécialistes des lésions accidentelles sont à votre disposition pour les questions médicales. Les personnes assurées, les employeurs, les fournisseurs de prestations médicales et les gestionnaires de cas de la Suva profitent de leur savoir-faire.

Les médecins de la médecine d’assurance assument différentes fonctions:

  • Ils examinent les personnes assurées et évaluent leurs capacités fonctionnelles. C’est par exemple le cas quand les chances de reprendre une activité lucrative après un accident ou une maladie sont évaluées.
  • Ils déterminent si des thérapies ou des examens spécifiques sont nécessaires, p. ex. pour garantir une réinsertion professionnelle.
  • Contrairement aux médecins exerçant en cabinet privé, les médecins des assurances ne prescrivent pas de traitements. Ils évaluent les faits médicaux en toute indépendance et conseillent les personnes assurées.
  • Les médecins de la médecine d’assurance constituent souvent des interlocuteurs pour d’autres médecins qui souhaitent avoir un deuxième avis.
  • Ils conseillent les case managers sur les questions médicales et participent à la coordination des mesures de réadaptation et de réinsertion.

Obtenir un deuxième avis médical

Pour que les personnes assurées auprès de la Suva puissent à tout moment décider en connaissance de cause, nos médecins spécialistes donnent un deuxième avis médical impartial. Trouvez vos interlocutrices et interlocuteurs de la médecine d’assurance:

Giuseppe Del Monte
Médecin responsable Médecine d’assurance Est et Sud (VMO)
St. Gallen, Chur, Linth, Zürich, Winterthur, Wetzikon, Bellinzona
Robert Lang
Médecin responsable Médecine d’assurance Centre (VMM)
Aarau, Basel, Zentralschweiz, Bern, Solothurn
Christophe Pollien
Médecin responsable Médecine d’assurance Suisse romande (VMW)
Lausanne, Genève, Fribourg, Sion, La Chaux-de-Fonds, Delémont
Massimo Ermanni
Médecin responsable Médecine d’assurance assurance militaire (VMV)
Josef Grab
Médecin-chef de la division médecine d’assurance
Patricia Heisterbach
Médecin responsable Médecine d’assurance services (VMD)

Bureau central des expertises: l’interlocuteur pour les expertises médicales

Une expertise médicale détermine la cause d’une atteinte à la santé et les prestations d’assurance qui en découlent. Le bureau central des expertises de la Suva confie de telles expertises à des expertes et experts externes travaillant en toute indépendance. Dès que la prise de position est disponible, notre bureau central des expertises la fait vérifier par d’autres spécialistes indépendants sur la base des critères de qualité spécifiés. Avez-vous des questions sur une expertise médicale? Voici où trouver de l’aide:

Téléchargements et commandes

Recherche

Formation complémentaire en médecine d’assurance

En tant que spécialiste en médecine d’assurance, nous vous proposons plusieurs possibilités de formation complémentaire. Parmi les offres ci-après, il y en a peut-être une qui vous conviendra.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires

No results available