Traitements médicaux en cas d’accident ou de maladie professionnelle
En tant que personne assurée, vous avez droit à un traitement approprié en cas d’accident ou de maladie professionnelle. Vous trouverez des informations détaillées sur cette page.
Table des matières
En bref
En tant que personne assurée, vous avez droit, en cas d’accident ou de maladie professionnelle, à des traitements médicaux, notamment:
- au traitement ambulatoire par un ou une médecin ou par un ou une dentiste ou, sur leur prescription, par un personnel spécialisé paramédical (non médical);
- au traitement stationnaire en division commune (hôpital de soins aigus et clinique de réadaptation);
- aux médicaments et analyses médicales prescrits par un ou une médecin;
- aux moyens auxiliaires qui remplacent morphologiquement ou fonctionnellement une partie du corps;
- aux frais de sauvetage, de dégagement, de voyage et de transport médicalement nécessaires.
Vos droits
En tant que personne assurée, quels sont vos droits en matière de traitements médicaux après un accident reconnu ou en cas de maladie professionnelle reconnue? Nous avons rassemblé ici les réponses à vos questions et toutes les informations importantes relatives aux prestations médicales.
Remarques importantes
- Nous ne prenons en charge que les prestations qui sont efficaces, appropriées et économiques.
- En règle générale, nous prenons intégralement les frais de traitement en charge.
- La prise en charge des coûts ou la participation aux frais est déterminée par les tarifs en vigueur.
- Le montant des remboursements de frais que nous effectuons est en partie limité (p. ex. jusqu’à 300 francs pour les montures de lunettes).
- Soyez critique lorsque l’on vous demande d’assumer vous-même des coûts. Lorsque vous signez un devis, vous devrez le cas échéant supporter vous-même les frais.
- En tant que personne assurée, vous êtes tenue de tout faire pour réduire au minimum les conséquences de l’accident ou de la maladie professionnelle.
Vous avez des questions ou besoin d’une précision? Nous nous tenons à votre disposition. Veuillez vous adresser à nos collaborateurs et collaboratrices du Centre de compétence cas de votre région.
- Médecin
- Dentiste
- Chiropraticien ou chiropraticienne
- Thérapeute, etc.
- Médicaments et analyses sur prescription médicale ainsi que moyens auxiliaires et appareils (p. ex. matériel de pansement, bandages/orthèses, etc.) servant à la guérison
- Traitement et séjour en division commune (hôpital de soins aigus, clinique de réadaptation)
- Pour les traitements médicaux, possibilité de choisir librement le ou la médecin, le ou la dentiste, le chiropraticien ou la chiropraticienne, le ou la thérapeute, ainsi que la pharmacie, l’hôpital, etc.
- Coûts des moyens auxiliaires qui remplacent une fonction corporelle, p. ex. prothèses et appareils auditifs
- Frais de sauvetage, de dégagement, de voyage et de transport médicalement nécessaires en Suisse
- Des restrictions s’appliquent aux frais de sauvetage, de voyage et de transport à l’étranger. Pour en savoir plus, consultez notre page «Frais de sauvetage, de dégagement, de voyage et de transport».
- Frais nécessaires en Suisse pour le transport d’un corps vers le lieu d’inhumation et frais funéraires
- La prise en charge des frais funéraires est limitée; le plafond est actuellement fixé à 2842 francs.
- Des restrictions s’appliquent à l’étranger aux frais funéraires et aux frais de transport du corps. Pour en savoir plus sur les «Frais de sauvetage, de dégagement, de voyage et de transport».
Veuillez noter que la liste des droits n’est pas exhaustive.
Bureau de médiation – neutre et orienté vers des solutions
Si en tant que personne assurée, vous estimez que votre droit aux prestations d’assurance diffère de notre évaluation, cela peut entraîner des désaccords. Si aucune procédure légale n’a encore été engagée (aucune décision n’a été encore rendue), la fondation «Ombudsman de l’assurance privée et de la Suva»
L’Office de médiation est spécialisé dans les questions de techniques d’assurance et assure une action neutre et orientée vers des solutions. Il élabore des propositions et recommandations dans le but de parvenir à un accord extrajudiciaire. Il ne joue toutefois pas le rôle d’un avocat. Important à savoir: le recours à l’Office de médiation n’interrompt aucun délai en cours.
Pour les personnes assurées auprès de la Suva et l’assurance militaire, le conseil de l’Office de médiation est gratuit.