AlexanderKohler_5584-Edit.jpg
30 janvier 2026 | Communiqué de presse

En nommant Alexander Kohler à la tête des finances, la Suva mise sur la continuité

Lors de sa séance de ce jour, la Commission du Conseil de la Suva a nommé Alexander Kohler pour succéder à Hubert Niggli dans le rôle de chef du département finances et informatique ainsi que dans celui de membre de la Direction de la Suva. L’expert financier issu des rangs internes de l’entreprise, dont la candidature s’est imposée au terme d’un processus de recrutement public, prendra ses nouvelles fonctions le 1er juillet 2026.

Table des matières

En septembre dernier, Hubert Niggli avait annoncé son départ au 30 juin 2026 pour raisons de santé. Membre de la Direction de la Suva depuis 2019, il dirige le département finances et informatique. 

La Commission du Conseil de la Suva a alors chargé une société de recrutement de cadres de trouver une personne appropriée pour lui succéder et le poste a été mis au concours public. La candidature de Alexander Kohler s’est imposée au terme de ce processus. En plus d’intégrer la Direction de la Suva, Alexander Kohler succèdera ainsi à Hubert Niggli en tant que chef du département finances et informatique et endossera, en cette qualité, la responsabilité générale des divisions placements financiers, immeubles, technique de l’assurance, comptabilité d’entreprise et controlling ainsi que de la division informatique. Alexander Kohler est entré à la Suva en 2020 et dirige depuis lors, au sein de ce même département, la division comptabilité d’entreprise et controlling. Il a étudié les mathématiques et l’économie à l’Université de Berne, avant d’obtenir le titre de docteur ès sciences économiques à l’Université de Saint-Gall (Dr. oec. HSG). Il est également actuaire ASA. Avant de rejoindre la Suva, il était consultant dans le secteur des assurances. 

«La situation financière de la Suva est excellente et les primes se situent à un niveau historiquement bas. Alexander Kohler s’est déjà affirmé ces dernières années comme un acteur clé de cette évolution positive. Je me réjouis de pouvoir compter à l’avenir sur ses connaissances approfondies au sein de la Direction», explique le président de Direction Felix Weber. Andreas Rickenbacher, président du Conseil de la Suva, ajoute: «Les engagements de la Suva liés aux rentes et aux indemnités journalières s’étendent souvent sur des décennies. Pour que les générations futures n’aient pas à assumer les engagements des générations précédentes, la solidité financière de la Suva revêt une importance fondamentale. En nommant Alexander   Kohler, nous misons sur la compétence et la continuité.» 

Alexander Kohler prendra ses nouvelles fonctions le 1er juillet 2026. «La Suva crée chaque jour une valeur ajoutée pour la place économique suisse, elle protège les gens contre les accidents et allège la souffrance des personnes accidentées. Je suis heureux de pouvoir assumer une plus grande part de responsabilité dans l’accomplissement de ce mandat utile et important», déclare Alexander Kohler. 

Contact pour les médias

Portrait de la Suva

La Suva exerce son activité depuis 1918 et emploie plus de 4700 personnes au siège de Lucerne, sur les 18 sites des agences réparties dans toute la Suisse et dans ses deux cliniques de réadaptation de Bellikon et de Sion. Entreprise indépendante de droit public, elle assure plus de 138 000 entreprises, soit plus de 2,2 millions d’actifs, contre les conséquences des accidents et des maladies professionnelles. Les bénéficiaires de l’assurance-chômage sont assurés automatiquement à la Suva. La Suva assume aussi la gestion de l’assurance militaire sur mandat de la Confédération, ainsi que l'assurance-accidents des personnes bénéficiant de mesures de l’AI. Les prestations de la Suva comprennent la prévention, l’assurance et la réadaptation. La Suva est financièrement autonome et ne perçoit pas de subventions. Ses excédents de recettes sont redistribués aux assurés sous forme de réductions de primes. Les partenaires sociaux – employeurs et salariés – de même que la Confédération sont représentés au sein du Conseil de la Suva. 

Autres communiqués de presse