29 avril 2025 | Communiqué de presse

Fabio Fierloni nommé responsable de la région Suisse occidentale du département prestations et réadaptation de la Suva

Fabio Fierloni prendra la direction de la région Suisse occidentale du département prestations et réadaptation de la Suva à compter du 1er août 2025. Il succède ainsi à Philippe Conus, qui partira en retraite anticipée à fin septembre 2025. Fort de près de 30 ans d’expérience dans le domaine de la santé et des assurances sociales, Fabio Fierloni apporte avec lui une solide expertise et une vision affûtée du secteur.

Table des matières

Fabio Fierloni.jpg

Né en 1974, Fabio Fierloni possède un Executive MBA en Management and Corporate Finance de l’Université de Lausanne. De 2007 à 2016, il assume la fonction de directeur de l’assurance-invalidité du canton de Neuchâtel. En 2016, il s’engage auprès de l’assurance-maladie Assura. Durant les quatre premières années, il exerce en tant que responsable du secteur «Organisation» du département prestations, avant d’être nommé, en 2020, membre de la direction du département prestations. Ces dernières années, Fabio Fierloni a notamment contribué à la conception et à la mise en œuvre de nombreuses transformations dans les domaines techniques et culturels. Il dispose d’un vaste savoir-faire dans le domaine de la gestion du changement ainsi que dans le domaine politique et dans la collaboration avec les fonctions publiques.

Habitant à Cortaillod, Fabio Fierloni est père de deux enfants. Il est de langues maternelles française et italienne, avec une très bonne maîtrise de l’allemand.

« Je me réjouis de rejoindre la Suva et de contribuer activement au développement de son système de prestations en Suisse romande. Il me tient à cœur de poursuivre le travail engagé par mon prédécesseur : répondre aux attentes élevées de nos assurés en leur proposant des solutions modernes, rapides et adaptées, tout en respectant le cadre légal exigeant des prestations LAA », déclare Fabio Fierloni.

« Je tiens à remercier Philippe Conus pour son engagement remarquable au service de la Suva, en particulier pour sa précieuse contribution à la gestion des sinistres en Suisse occidentale. Je lui adresse tous mes vœux pour une retraite bien méritée. Par ailleurs, je me réjouis de l’arrivée de Fabio Fierloni et lui souhaite plein succès dans ses nouvelles responsabilités », déclare Daniel Roscher, chef du département Prestations et Réadaptation et membre de la direction de la Suva.

Portrait de la Suva

La Suva exerce son activité depuis 1918 et emploie plus de 4700 personnes au siège de Lucerne, sur les 18 sites des agences réparties dans toute la Suisse et dans ses deux cliniques de réadaptation de Bellikon et de Sion. Entreprise indépendante de droit public, elle assure plus de 138 000 entreprises, soit plus de 2,2 millions d’actifs, contre les conséquences des accidents et des maladies professionnelles. Les bénéficiaires de l’assurance-chômage sont assurés automatiquement à la Suva. La Suva assume aussi la gestion de l’assurance militaire sur mandat de la Confédération, ainsi que l'assurance-accidents des personnes bénéficiant de mesures de l’AI. Les prestations de la Suva comprennent la prévention, l’assurance et la réadaptation. La Suva est financièrement autonome et ne perçoit pas de subventions. Ses excédents de recettes sont redistribués aux assurés sous forme de réductions de primes. Les partenaires sociaux – employeurs et salariés – de même que la Confédération sont représentés au sein du Conseil de la Suva. 

Autres communiqués de presse