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24 septembre 2025 | Communiqué de presse

La Suva économise plus de 124 millions de francs de frais de traitement

L'année dernière, la Suva a versé 1,26 milliard de francs pour des prestations médicales et thérapeutiques et vérifié 2,7 millions de factures médicales et hospitalières. 12,5 % des factures ont été refusées pour cause d’erreurs ou d’imprécisions, ce qui a permis d’économiser 124 millions de francs de frais de traitement.

Table des matières

Les coûts dans le secteur de la santé ne cessent d’augmenter, y compris les frais de traitement, à savoir le coût des traitements médicaux et thérapeutiques en faveur des personnes accidentées. En 2024, la Suva a versé 1,26 milliard de francs pour les frais de traitement, soit environ 3,5 millions de francs par jour.

Grâce à une gestion active des frais de traitement, la Suva maîtrise les coûts et protège les personnes assurées en évitant des dépenses injustifiées, sans compromettre la qualité des prestations, tant dans la prise en charge médicale que dans les traitements et la réadaptation après un accident. Le contrôle systématique des factures constitue la mesure la plus importante à cet effet.

«Dans le cadre du contrôle des factures, nous examinons si les dispositions légales ont été respectées, explique Michael Widmer, chef du team frais de traitement à la Suva. Les conventions tarifaires déterminent de manière précise le coût de chaque prestation. Nous vérifions également si les frais facturés correspondent aux prestations fournies et si le traitement est vraiment lié à l’accident.»

Sur les 2,7 millions de factures vérifiées, 12,5 % sont refusées

L’année dernière, la Suva a reçu et vérifié 2,7 millions de factures médicales et hospitalières, dont 337 000 (soit 12,5 %) ont été refusées pour cause d’erreurs ou d’imprécisions. «La grande majorité des médecins, hôpitaux et thérapeutes facturent correctement, souligne Michael Widmer. La plupart des refus concernent des factures à double, des prestations non assurées ou facturées de manière incorrecte, mais aussi, plus rarement, des factures concernant des prestations qui n’ont même pas été fournies.»

Grâce au contrôle exhaustif des factures, 124 millions de francs ont pu être économisés, soit 19 millions de plus que l’année précédente. Un montant qui profite à toutes les personnes assurées auprès de la Suva, qui, en tant qu’entreprise à but non lucratif, restitue ses économies et ses excédents sous la forme de primes plus basses. Sans le contrôle des factures, les primes pour les entreprises assurées auprès de la Suva seraient en moyenne supérieures d’environ 3 %.

Traitement automatisé de 75 % des factures

Lors du contrôle des factures, l’humain et la machine travaillent de concert. Les factures soumises à la Suva pour des frais de traitement sont automatiquement contrôlées par le système. Si tout est en ordre, leur paiement est autorisé. Si le système détecte des erreurs ou des irrégularités, les factures sont transférées aux spécialistes des frais de traitement de la Suva, qui vérifient si la facture doit être payée ou bien retournée aux émetteurs pour être corrigée. La part totale des factures traitées automatiquement représente 75 %, et les processus d'automatisation sont optimisés en permanence.

Une collaboration partenariale, gage d’efficience, de qualité et de coûts équitables

En matière de gestion des frais de traitement, la Suva mise sur une collaboration partenariale avec les médecins, les hôpitaux et les thérapeutes, et propose différentes offres de soutien, parmi lesquelles figurent des services en ligne pour un échange électronique simple et sécurisé de données et d’informations, des formulaires de facturation et normes uniformes, ainsi que des conseils sur l’application des tarifs. «La gestion des frais de traitement de la Suva est un instrument de qualité, un gage d’efficience, avec des coûts équitables – qui profite à tout le monde», souligne Michael Widmer.

La campagne actuelle «Maîtriser les coûts», présente jusqu’au 19 octobre 2025 sur suva.ch et les canaux en ligne de la Suva, fait également ressortir l’importance de cette collaboration partenariale pour une gestion efficace des frais de traitement.

Évolution des frais de traitement dans le temps:

 Année Frais de traitement payés Nombre de factures vérifiées

 

Pourcentage de factures vérifiées automatiquement

 

Nombre de refus Économies totales
 2024  1,26 mrd CHF  2,7 mio.  75 %  337 000 (12,5%)
 
 124 mio. CHF
 2023  1,26 mrd CHF  2,5 mio.  70 %  268 000 (11%)
 
 105 mio. CHF
 2022  1,15 mrd CHF  2,5 mio.  65 %  250 000 (10%)
 
 96 mio. CHF 
 2021  1,14 mrd CHF  2,5 mio.  62 %  300 000 (12%)
 
 82 mio. CHF
 2020  1,16 mrd CHF  2,5 mio.  55 %  300 000 (12%)
 
 72 mio. CHF

 

Informations complémentaires:

Gestion des frais de traitement de la Suva

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Portrait de la Suva

La Suva exerce son activité depuis 1918 et emploie plus de 4700 personnes au siège de Lucerne, sur les 18 sites des agences réparties dans toute la Suisse et dans ses deux cliniques de réadaptation de Bellikon et de Sion. Entreprise indépendante de droit public, elle assure plus de 138 000 entreprises, soit plus de 2,2 millions d’actifs, contre les conséquences des accidents et des maladies professionnelles. Les bénéficiaires de l’assurance-chômage sont assurés automatiquement à la Suva. La Suva assume aussi la gestion de l’assurance militaire sur mandat de la Confédération, ainsi que l'assurance-accidents des personnes bénéficiant de mesures de l’AI. Les prestations de la Suva comprennent la prévention, l’assurance et la réadaptation. La Suva est financièrement autonome et ne perçoit pas de subventions. Ses excédents de recettes sont redistribués aux assurés sous forme de réductions de primes. Les partenaires sociaux – employeurs et salariés – de même que la Confédération sont représentés au sein du Conseil de la Suva. 

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