Geschäftsjahr 2024
12 septembre 2025 | Communiqué de presse

Hubert Niggli quittera la Suva à l’été 2026

Après 23 années passées à la Suva, dont sept au sein de sa Direction, Hubert Niggli quittera l’entreprise de son propre chef, pour raisons de santé, le 30 juin 2026. La Commission du Conseil de la Suva lancera le processus de sélection dans les semaines à venir afin de désigner une personne pour lui succéder à partir du 1er juillet 2026.

Table des matières

Hubert Niggli est membre de la Direction de la Suva depuis le 1er juillet 2019. Il dirige le département finances et informatique. Dans cette fonction, il est responsable des divisions placements financiers, comptabilité d’entreprise et controlling, immeubles, technique de l’assurance, informatique. Il est entré à la Suva en 2003 en tant que responsable de la recherche quantitative et de la gestion des risques. Auparavant, il avait travaillé dans la réassurance en qualité d’underwriter et d’analyste risques chez Converium Ltd, et a été actif dans la recherche en Suisse et à l’étranger. 

Titulaire d’un doctorat en physique, Hubert Niggli a dirigé la division des finances de la Suva dès 2006. Dans ce rôle, il était responsable de la gestion de fortune et a largement contribué à la performance supérieure à la moyenne des placements de capitaux de la Suva. Ainsi, l’entreprise à but non lucratif et financièrement autonome a été en mesure de réduire les primes des assurés à plusieurs reprises, et jouit d’une situation financière très solide. La division informatique, qui est rattachée à son département depuis 2022, a participé de manière significative ces dernières années à la numérisation des services de la Suva, dans l’intérêt de la clientèle et pour engendrer des gains d’efficacité. 

«Au cours de sa longue carrière, Hubert Niggli a modernisé avec prudence et efficacité les finances et l’informatique de la Suva. Si la Suva incarne aujourd’hui l’innovation et la solidité, c’est aussi grâce au rôle-clé qu’il a joué à cet égard au sein de la Direction. Avec son départ, c’est un team player très estimé du personnel et à la Direction qui quittera notre entreprise»: par ces mots, Felix Weber, président de Direction de la Suva, rend hommage à l’importante contribution du membre de la Direction sortant. Andreas Rickenbacher, président du Conseil de la Suva, le confirme: «Avec le départ de Hubert Niggli, la Suva perdra un chef des finances avisé et une personne exquise. Je lui adresse mes meilleurs vœux! L’annonce précoce de son départ permet à la Commission du Conseil de la Suva de planifier en temps utile sa succession.» 

«C’est avec beaucoup de bonheur que je m’engage pour la Suva. Mais une affection oculaire m’oblige à redéfinir mes priorités, raison pour laquelle, l’été prochain, je confierai mes tâches à la Suva à de nouvelles mains»: c’est ainsi que Hubert Niggli explique l’annonce de son départ, en ajoutant: «Par leur grand engagement et leur professionnalisme, les Suvaliennes et les Suvaliens apportent une contribution essentielle au système de sécurité sociale et, partant, à la place économique suisse. Faire partie de cette importante institution suisse me remplit de joie et de fierté.» 

La Commission du Conseil de la Suva, qui est l’organe ayant compétence de nomination, lancera le processus de succession dans les semaines à venir. 

Portrait de la Suva

La Suva exerce son activité depuis 1918 et emploie plus de 4700 personnes au siège de Lucerne, sur les 18 sites des agences réparties dans toute la Suisse et dans ses deux cliniques de réadaptation de Bellikon et de Sion. Entreprise indépendante de droit public, elle assure plus de 138 000 entreprises, soit plus de 2,2 millions d’actifs, contre les conséquences des accidents et des maladies professionnelles. Les bénéficiaires de l’assurance-chômage sont assurés automatiquement à la Suva. La Suva assume aussi la gestion de l’assurance militaire sur mandat de la Confédération, ainsi que l'assurance-accidents des personnes bénéficiant de mesures de l’AI. Les prestations de la Suva comprennent la prévention, l’assurance et la réadaptation. La Suva est financièrement autonome et ne perçoit pas de subventions. Ses excédents de recettes sont redistribués aux assurés sous forme de réductions de primes. Les partenaires sociaux – employeurs et salariés – de même que la Confédération sont représentés au sein du Conseil de la Suva. 

Autres communiqués de presse