Les hommes jeunes se blessent souvent en utilisant des feux d’artifice
Chaque année, il se produit environ 230 accidents avec des feux d’artifice. Le plus souvent en cause: des hommes jeunes et des comportements inadaptés. Le CIPI, le BPA et la Suva appellent à la prudence et à la responsabilité des personnes qui utilisent des feux d’artifice.
Table des matières
Les tirs de feux d’artifice du 1er août vont bientôt retentir, mais il ne faut pas oublier que l’utilisation des fusées, volcans et autres engins pyrotechniques présente certains dangers. Selon la statistique de l’assurance-accidents, environ 230 travailleurs et travailleuses se blessent chaque année en utilisant des feux d’artifice. Il s’agit le plus souvent de brûlures aux mains et aux doigts ainsi que de lésions de l’ouïe. Les hommes représentent environ deux tiers des personnes blessées et beaucoup d’accidents sont dus à un comportement inadapté. Plus de la moitié des hommes victimes d’accident sont âgés de moins de 30 ans.
Les hommes jeunes ont souvent tendance à prendre davantage de risques et résistent moins bien à la pression du groupe. Outre la témérité, l’ignorance et l’alcool augmentent également le risque d’accident. Le respect des notices d’instructions et la prise en compte préalable des risques permettent d’éviter des accidents et des incendies. Les parents ont aussi des responsabilités: ils doivent faire en sorte que les enfants et adolescents utilisent uniquement des feux d’artifice autorisés pour leur classe d’âge et soient toujours placés sous la surveillance d’une personne adulte.
Le Centre d’information pour la prévention des incendies CIPI, le Bureau de prévention des accidents BPA et la Suva ont établi cinq règles de sécurité à respecter pour l’utilisation des feux d’artifice.
- Information et stockage: À l’achat, s’informer sur les dangers et les précautions d’utilisation. Toujours suivre la notice d’instructions. Conserver les feux d’artifice hors de portée des enfants. Pas de bricolage!
- Consignes d’allumage: Allumer les feux d’artifice uniquement à l’extérieur. Respecter une distance suffisante entre les personnes, les animaux et les objets. Pour l’allumage, placer les fusées sur des dispositifs de mise à feu stables – ne jamais tenir une fusée en main!
- Surveiller les enfants: Tenir les briquets, allumettes et feux d’artifice hors de portée des enfants en bas âge. Expliquer le maniement des engins pyrotechniques aux enfants plus âgés en utilisant un langage adapté et toujours les surveiller.
- Se protéger: Porter des protecteurs d’ouïe, indispensable en particulier pour les enfants. Fermer les portes, lucarnes et fenêtres. Ranger les objets inflammables.
- Préparer le matériel d’urgence: Prévoir de l’eau pour éteindre ou refroidir. En cas de ratés, attendre au moins 15 min – ne jamais rallumer!
Autres conseils de sécurité: www.bfb-cipi.ch/feux-dartifice
Contact pour les médias
Jean-Luc Alt
Porte-parole Suva
Rolf Meier
Service de presse CIPI
Lucien Combaz
Responsable Service de presse BPA
Portrait de la Suva
La Suva exerce son activité depuis 1918 et emploie plus de 4700 personnes au siège de Lucerne, sur les 18 sites des agences réparties dans toute la Suisse et dans ses deux cliniques de réadaptation de Bellikon et de Sion. Entreprise indépendante de droit public, elle assure plus de 138 000 entreprises, soit plus de 2,2 millions d’actifs, contre les conséquences des accidents et des maladies professionnelles. Les bénéficiaires de l’assurance-chômage sont assurés automatiquement à la Suva. La Suva assume aussi la gestion de l’assurance militaire sur mandat de la Confédération, ainsi que l'assurance-accidents des personnes bénéficiant de mesures de l’AI. Les prestations de la Suva comprennent la prévention, l’assurance et la réadaptation. La Suva est financièrement autonome et ne perçoit pas de subventions. Ses excédents de recettes sont redistribués aux assurés sous forme de réductions de primes. Les partenaires sociaux – employeurs et salariés – de même que la Confédération sont représentés au sein du Conseil de la Suva.