Foto mus_3.jpg
28 janvier 2025 | Communiqué de presse

Nomination de Sévérine Müller à la Direction de la Suva

Lors de sa séance d’aujourd’hui, la Commission du Conseil de la Suva a nommé Sévérine Müller nouvelle cheffe du département protection de la santé et personnel ainsi que membre de la Direction. Madame Müller entrera en fonction à l’été 2025 et succèdera ainsi à Edith Müller Loretz. Cette juriste de 41 ans dirige actuellement l’unité d’entreprise Prestations et siège au Comité directeur de l’assureur-maladie et de prévoyance Concordia.

Table des matières

      Edith Müller Loretz avait annoncé son départ en septembre dernier, après 26 années passées à la Suva, dont cinq à sa Direction. La nomination de Sévérine Müller garantit, pour l’été 2025, un transfert de responsabilité sans heurts au sein de la Direction de la Suva, composée de quatre personnes et présidée par Felix Weber. Nouvelle venue de l’extérieur, Sévérine Müller a remporté l’adhésion de la commission de sélection de la Commission du Conseil de la Suva au terme d’une procédure de sélection en plusieurs étapes. «En nommant Sévérine Müller, nous choisissons un leader expérimenté pour rejoindre la Direction de la Suva. Ses vastes connaissances du système de santé en Suisse, ses qualifications et son intégrité ont convaincu. Elle complètera bien la Direction et contribuera à promouvoir le développement de la Suva ainsi que de son modèle unique, autofinancé et sans but lucratif, fondé sur le partenariat social et alliant prévention, assurance et réadaptation. Je me réjouis d’ores et déjà d’une collaboration fructueuse», a réagi à la nomination le président du Conseil de la Suva Andreas Rickenbacher.

      Après des études de droit et l’obtention du brevet d’avocat, Sévérine Müller a commencé sa carrière professionnelle en 2010 chez Concordia. En automne 2019, elle est devenue Head Claims & Care Management et membre de l’équipe de direction Suisse au sein de l’entreprise elipsLife, filiale de SwissRe encore à ses débuts à l’époque. Deux ans plus tard, elle est retournée chez Concordia, où, nommée à la tête de l’unité d’entreprise Prestations, elle a intégré le Comité directeur. De langue maternelle alémanique, Séverine Müller s’exprime également dans les autres langues nationales (français, italien) ainsi qu’en anglais.

      «À la Suva, tout tourne autour de la volonté de rendre le travail et les loisirs plus sûrs en Suisse: cela m’inspire beaucoup et me semble utile. J’ai hâte de poursuivre cet objectif en apportant mon expérience et mon engagement à la Direction de la Suva», déclare Sévérine Müller.

      Le processus de recrutement ayant déjà pu être mené à bien par la Commission du Conseil de la Suva, Madame Müller pourra prendre ses nouvelles fonctions à la Suva et la succession de Edith Müller Loretz dans le courant de l’été 2025. «Je me réjouis d’accueillir cet été, avec mes collègues, Sévérine Müller au sein de la Direction de la Suva», commente Felix Weber, président de Direction de la Suva.

      Contact pour les médias

      Portrait de la Suva

      La Suva exerce son activité depuis 1918 et emploie près de 4700 personnes au siège de Lucerne, sur les 18 sites des agences réparties dans toute la Suisse et dans ses deux cliniques de réadaptation de Bellikon et de Sion. Entreprise indépendante de droit public, elle assure près de 135 000 entreprises, soit plus de 2,2 millions d’actifs, contre les conséquences des accidents et des maladies professionnelles. Les bénéficiaires de l’assurance-chômage sont assurés automatiquement à la Suva. La Suva assume aussi la gestion de l’assurance militaire sur mandat de la Confédération, ainsi que l'assurance-accidents des personnes bénéficiant de mesures de l’AI. Les prestations de la Suva comprennent la prévention, l’assurance et la réadaptation. La Suva est financièrement autonome et ne perçoit pas de subventions. Ses excédents de recettes sont redistribués aux assurés sous forme de réductions de primes. Les partenaires sociaux – employeurs et salariés – de même que la Confédération sont représentés au sein du Conseil de la Suva. 

      Autres communiqués de presse