Logo Suva à l'entrée principale de Fluhmatt
5 mars 2019 | de Regula Müller

Prévenir les chutes depuis un toit

En Suisse, les chutes de hauteur représentent environ 9000 accidents professionnels par an. Andre Roth a su prendre les mesures de prévention nécessaires.

Table des matières

      Sturz ins Sicherheitsnetz.jpg

      Andre Roth, Roth Holzbau AG

      «J'exerce depuis 45 ans et j’ai travaillé sur des centaines de toits. Je ne sais pas comment j'ai pu glisser, par cette belle journée d'automne ensoleillée, et passer la tête la première à travers un revêtement de toiture. Sans filet de sécurité, j’aurais fait une chute de 12 m et je ne serais plus de ce monde. A la tête de Roth Holzbau AG, voici longtemps que j'exige le respect des prescriptions de sécurité. Nos offres incluent les frais de protection contre les chutes qui peuvent représenter jusqu'à 10 % du montant total. Je n'hésite pas à faire une offre plus élevée que mes concurrents si cela permet d'éviter des accidents. Ma chute le prouve: ce n’est pas pour la Suva que nous respectons les prescriptions de sécurité, mais pour nous-mêmes!»

      ««Sans filet de sécurité, j’aurais fait une chute de 12 m et je ne serais plus de ce monde.»»

      Andre Roth, Roth Holzbau AG

      Andre Roth und Peter Meier.jpg

      «Roth Holzbau AG est exemplaire. Sur un toit, une chute de plus de 3 m de hauteur est vite arrivée. Les mesures de protection doivent être inclues dans l’offre, coordonnées et mises en œuvre.» 

      Peter Meier (à dr.), expert en sécurité Suva 

      Règles vitales

      Les règles vitales sauvent des vies: grâce à elles, 60 % des accidents professionnels mortels peuvent être évités. Vérifiez s'il existe des règles vitales pour votre branche.

      Cette page vous a-t-elle été utile?

      Cela pourrait aussi vous intéresser