benefit_Schwerpunkt_Papatti.jpg
12 avril 2023 | de Regula Müller

Entreprises de déménagement: protéger son personnel, éviter les dommages

En matière de sécurité du personnel, les entreprises de déménagement font face à deux défis majeurs: la sécurité au travail lors du transport et la protection de la santé lors de la manutention des charges. L’entreprise Papatti nous présente sa méthode.

Table des matières

      En quittant son poste de banquier il y a neuf ans pour fonder son entreprise de déménagement et de transport Papatti, Pablo Patti s’est juré une chose: «Je n’oublierai jamais que mon personnel est mon atout le plus précieux.» Ce qui n’est pas évident dans cette branche où les demandes arrivent souvent à la dernière minute, où le temps presse et où beaucoup de collaborateurs et collaboratrices sont saisonniers. L’entreprise Papatti assure des déménagements de bureaux, de logements privés et de laboratoires, mais aussi des missions en tant que partenaire d’une plus grande structure et des transports pour un grand magasin d’ameublement.

      benefit_Schwerpunkt_Papatti.jpg
      benefit_Schwerpunkt_Papatti.jpg
      benefit_Schwerpunkt_Papatti.jpg
      benefit_Schwerpunkt_Papatti.jpg
      benefit_Cover_Papatti.jpg
      benefit_Schwerpunkt_Papatti.jpg

      Parler la même langue

      La méthode de Pablo Patti: la communication et la mixité des équipes. «D’expérience, les déménagements se déroulent mieux lorsqu’il y a une femme dans l’équipe», explique-t-il. D’origine mi-française, mi-italienne, il engage principalement des personnes maîtrisant une langue latine: «Cela me permet de les former dans leur langue, et ainsi de leur transmettre bien plus facilement ma philosophie en matière de sécurité au travail.» Il leur donne également la possibilité de suivre des cours d’allemand gratuits, car, pour lui, la formation est au cœur de la prévention. C’est donc en toute logique qu’il propose des cours mensuels. Au programme lors de notre visite: la manutention des charges

      Utiliser des moyens auxiliaires

      Le credo de Pablo Patti? «Éviter au maximum de porter, et utiliser de préférence des moyens auxiliaires.» Ainsi, le personnel utilise l’ascenseur si le bâtiment en est doté, et un plateau de manutention sur les sites de plain-pied. Le responsable loue également un monte-meubles quand le lieu s’y prête. «Mais dans notre branche, il est inévitable de porter et de soulever des objets plus lourds que les valeurs recommandées, déclare-t-il. Dans ce cas, il faut s’y prendre correctement avec une sangle de portage.»

      Sangle de portage et bonne posture de rigueur

      C’est pour cette raison que l’entreprise envoie généralement deux personnes à la fois, qui parlent la même langue. «Lorsque l’on transporte des meubles lourds avec une sangle, il est capital de pouvoir s’avertir mutuellement. En marchant à reculons, on doit pouvoir faire confiance à l’autre à 100 %.» En outre, adopter une posture qui préserve le dos est essentiel à chaque étape, même en portant des caisses plutôt légères. «Mon personnel bénéficie d’un rabais de 50 % sur les massages du dos dans un centre de bien-être tout près. Un moyen de faire du bien à leur corps!»

      Règles vitales pour les transports routiers

      Autre défi pour Papatti: les transports routiers lors des déménagements et des livraisons de meubles. En moyenne, environ six personnes en Suisse décèdent chaque année lors de transports en camion ou en véhicule de livraison. Il faut donc impérativement respecter les règles vitales pour les transports routiers. Outre le personnel, d’autres personnes sont souvent impliquées dans ces accidents. «Pour prévenir ces tragédies, je confie la conduite des véhicules à des personnes responsables, explique Pablo Patti. Généralement, j’affecte chaque personne à une tâche correspondant à ses capacités.»

      Bien arrimer la marchandise

      Le chef d’entreprise veille particulièrement à ce que les marchandises soient bien sécurisées: «L’important est que tout le monde utilise la même technique et le même équipement.» Souvent, ce sont en effet deux équipes différentes qui chargent et déchargent, ce qui peut donner lieu à des accidents si les types d’arrimage employés divergent. Avant même de charger le moyen de transport, il convient de l’immobiliser avec une cale. Lors du chargement, les équipes de Pablo Patti travaillent dans l’espace logistique du magasin d’ameublement. Ici, les équipements de protection individuelle sont aussi vitaux que sur la route. Sur les chaussures de sécurité, les tee-shirts et les vestes, le vert pomme est à l’honneur: «Cela se voit bien et contribue donc à la sécurité. C’est aussi la marque de fabrique de Papatti», conclut le responsable en riant. Le personnel porte également un pantalon rouge doté de réflecteurs pour une visibilité maximale.

      Une rémunération juste

      Formations, respect des règles vitales et équipements de protection individuelle sont autant de mesures de sécurité au travail, mais les convictions de Pablo Patti ne s’arrêtent pas là: «Je verse des salaires justes. Un personnel satisfait fait plus attention à soi et devient plus loyal envers l’entreprise.» Et cela paie: l’entreprise n’a enregistré presque aucun dommage matériel au cours de ses interventions, seuls deux étant survenus l’an passé. «Je préfère compter plus de temps pour nos missions, ce qui fait un peu augmenter nos prix. Cela atténue la pression du temps, et chaque personne sait qu’elle a aussi le droit de dire STOP.»

      Manutention des charges
      Contraintes corporelles et ergonomie
      Manutention des charges
      Soulever, porter, tirer ou pousser de lourdes charges peut occasionner des troubles de l’appareil locomoteur. Pour ne pas en arriver là, allégez la charge dans votre entreprise! Utiliser du matériel ergonomique, planifier soigneusement le travail et dispenser une formation solide sur les techniques de travail vous permettra de protéger la santé de vos équipes.
      suva.ch/charges
      Règles vitales pour les transports routiers
      Transport et circulation
      Règles vitales pour les transports routiers
      Le transport routier est éprouvant, et pas seulement pour les conducteurs et conductrices. Le chargement et le déchargement des marchandises ne sont pas non plus un jeu d’enfant pour le personnel de cette branche. Il est donc important que chacun respecte les consignes de sécurité en vigueur.
      suva.ch/transport-fr

      Cette page vous a-t-elle été utile?

      Cela pourrait aussi vous intéresser