Energie ist knapp. Verschwenden wir sie nicht.png
29 novembre 2022 | de Arabelle Frey

«Chaque kilowattheure compte»: la Suva rejoint l’Alliance pour les économies d’énergie

Membre depuis fin octobre 2022 de l’Alliance pour les économies d’énergie lancée à l’initiative de la Confédération, la Suva soutient les objectifs d’économie fixés par cette dernière. Les optimisations réalisées au sein de ses centres de calcul, notamment, ont éveillé l’intérêt de l’Office fédéral de l’énergie.

Table des matières

      «Chaque kilowattheure compte»: le leitmotiv de l’Alliance pour les économies d’énergie est également celui de la Suva depuis que cette dernière a publié fin octobre, sur le site de l’Alliance , les mesures d’économie qu’elle a prises de sa propre initiative. Ce faisant, l’assureur-accidents contribue activement à garantir la sécurité d’approvisionnement en Suisse. 

      Outre la sensibilisation de son personnel, la Suva a pris de nombreuses mesures en lien avec ses centres de calcul, avec ses installations de ventilation et de chauffage ainsi qu’avec l’éclairage. L’optimisation de ses centres de calcul, en particulier, a éveillé l’intérêt de l’Office fédéral de l’énergie OFEN.

      «En planifiant et en mettant en œuvre des mesures facultatives d’économie d’énergie, la Suva a apporté sa contribution à la sécurité de l’approvisionnement énergétique cet hiver. Nous nous réjouissons d’accueillir la Suva au sein de l’Alliance des économies d’énergie.»

      Markus Bleuer, Energiespar-Alliance

      Mesures volontaires d’économie d’énergie de la Suva

      Grafik_News_f.jpg

      Quatre questions à Christian Marfurt, du service durabilité de la Suva

      Quels critères avez-vous pris en compte pour élaborer cette série de mesures? 
      Nous avons accordé la priorité à trois aspects: les mesures devaient pouvoir être mises en œuvre aussi rapidement que possible, envoyer un signal fort à notre personnel et avoir un impact durable sur les plans économique et écologique. 

      La Suva a-t-elle volontairement renoncé à d’autres mesures efficaces telles que la coupure de l’eau chaude ou la baisse de la température ambiante à 19 °C?
      Couper les chauffe-eau n’était pas envisageable: une fois vides, ils auraient pu subir de la corrosion et présenter des problèmes d’hygiène, notamment à cause des légionelles. Nous avons préféré inciter notre personnel à ne pas se laver les mains à l’eau chaude.
      Une baisse de la température ambiante à 19 °C ne nous a pas non plus semblé judicieuse: non seulement cette température est désagréable lorsque l’on travaille uniquement en position assise, mais cela peut aussi, dans certaines circonstances, être néfaste pour la santé. Nos collaborateurs et collaboratrices auraient en outre pu être tentés d’utiliser des appareils de chauffage personnels très gourmands en électricité. 

      Quelles sont les mesures d’économie d’énergie qui ont le plus grand impact tout en pouvant être facilement mises en œuvre?
      Les mesures concernant l’éclairage sont certainement les plus visibles, mais ce seront probablement celles en lien avec l’optimisation de l’exploitation et avec les centres de calcul qui seront les plus efficaces. Nous avons pu mettre immédiatement en œuvre les mesures relatives à l’éclairage et à la sensibilisation du personnel (éviter de laisser des appareils en veille ou de prendre l’ascenseur, p. ex.), mais le reste a pris plus de temps et a nécessité davantage de préparation.

      Quelle quantité d’énergie la Suva pourra-t-elle durablement économiser grâce à ces mesures?
      Si elles sont systématiquement mises en œuvre, ces mesures pourront nous permettre – d’après nos estimations – de réaliser entre 15 et 20 % d’économie d’énergie. Étant donné que les mesures en lien avec nos centres de calcul constituent une nouveauté, nous ne pouvons pas encore évaluer leur impact, mais il devrait être durable. Cependant, tout dépendra bien sûr aussi des températures qu’il fera cet hiver ainsi que l’évolution de l’approvisionnement énergétique en Europe, notamment pour les centrales nucléaires françaises.

       

      Alliance pour les économies d’énergie

      L’Alliance pour les économies d’énergie est une initiative lancée par les départements fédéraux de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication DETEC ainsi que de l’économie, de la formation et de la recherche DEFR. Quelque 300 représentants et représentantes d’entreprises, d’associations et de collectivités publiques ont rejoint l’Alliance en novembre. 

      Cette page vous a-t-elle été utile?