La Suva atteint ses objectifs climatiques de 2025 en avance
La Suva accorde une grande importance à la gestion écologique des ressources. Elle est membre de l’initiative Exemplarité énergétique de la Confédération - des entreprises s’engagent à améliorer leur efficacité énergétique. La Suva a déjà atteint cette année l’objectif climatique qu’elle s’était fixé pour la fin 2025. Elle axe ses nouveaux objectifs climatiques sur la Conférence de Paris sur le climat.
Table des matières
Depuis 2018, la Suva est membre de l’initiative Exemplarité énergétique lancée par la Confédération qui s’engage en faveur d’une utilisation durable et prévoyante des ressources naturelles. Dans le cadre de cette initiative, elle s’était fixé pour objectif de réduire d’ici 2025 les émissions de CO2 de l’entreprise de 30 % par rapport à 2014. L’analyse des données environnementales montre que la Suva a déjà atteint cet objectif. Actuellement, les émissions de de l’entreprise s’élèvent à 6173 tonnes d’équivalent CO2 par an.
De l’électricité issue de sources d’énergie renouvelables
Différents facteurs expliquent que la Suva ait atteint en avance son objectif climatique en matière de CO2. Cela tient principalement au fait que le siège principal de Lucerne et la Rehaklinik Bellikon utilisent majoritairement de l’électricité issue de sources d’énergie renouvelables comme l’énergie hydraulique. De plus, la rénovation et l’extension de la Rehaklinik Bellikon ont permis de réaliser des économies d’énergie substantielles. En effet, les éléments modernisés et nouvellement construits sont conformes au standard Minergie-P, les installations techniques du bâtiment économisent les ressources et les structures de bâtiment offrent la flexibilité nécessaire à de futures étapes de développement. «Nous sommes ravis que notre engagement se reflète dans les chiffres. Mais il reste encore beaucoup à faire. La Suva veut s’engager davantage encore dans le développement durable», explique Christian Marfurt, responsable de la durabilité à la Suva.
Nouveaux objectifs climatiques concrets
Le nouvel objectif climatique de la Suva pour la période 2020-2030 s’aligne sur l’objectif de la Conférence de Paris sur le climat, qui vise à limiter d’ici 2050 la hausse moyenne des températures à l’échelle mondiale à 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels. Concrètement, la Suva a défini des valeurs cibles en matière de hausse de l’efficacité énergétique, de part d’énergies renouvelables dans la production de chaleur et de production d’électricité verte. Les objectifs suivants ont été définis:
- Hausse de l’efficacité: l’efficacité énergétique doit augmenter de 20 % par rapport à 2017 d’ici 2030. Cela signifie concrètement que la consommation énergétique finale doit être réduite de 28 à 22 millions de kWh.
- Énergies renouvelables dans la production de chaleur: la part des énergies renouvelables doit augmenter de 40 % par rapport à 2017 d’ici 2030.
- Production d’électricité verte: l’implantation de nouvelles installations photovoltaïques doit augmenter par rapport à 2017 pour atteindre un rendement de 1 million de kWh par an d’ici 2030.
Sensibiliser les collaborateurs
La Suva est convaincue que tous ses collaborateurs doivent apporter leur contribution à l’amélioration de la durabilité dans l’entreprise. C’est pourquoi, elle les sensibilise à ce thème et les implique activement dans la mise en œuvre des mesures. Elle a, par exemple, mis en place depuis 2015 le projet «Goodbye Standby» consistant à équiper tous les postes de travail de blocs multiprises dotés d’un interrupteur. Grâce à une simple pression sur un bouton à la fin de leur journée de travail, les collaborateurs économisent ainsi environ 150 000 kWh par an, ce qui correspond aux besoins annuels en électricité de 40 foyers de deux personnes.
Exemplarité énergétique – une initiative de la Confédération
L’initiative Exemplarité énergétique
Contact pour les médias
Jean-Luc Alt
Porte-parole