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29 avril 2020 | Communiqué de presse

Vélo: aborder la nouvelle saison en sécurité

Le coronavirus continue de nous tenir en haleine. L’OFSP nous recommande de renoncer si possible à l’utilisation des transport publics. Cette situation, tout comme le beau temps actuel, motivent d’autant plus à enfourcher son vélo. Selon la statistique LAA, quelque 31 000 accidents de vélo se produisent chaque année; 82% d’entre eux sont dus à une perte de maîtrise. La Suva recommande le «Service vélo» et fournit de précieux conseils pour aborder la nouvelle saison en toute sécurité.

Table des matières

      Ceux qui décident d’enfourcher leur vélo ou leur e-bike pour leurs déplacements en cette période de crise devraient miser sur la sécurité. Car les quelque 31 000 accidents que l’on compte chaque année sont provoqués par la victime elle-même. Les principales sources de danger sont: les trottoirs et leur bordure, les crevasses dans le sol et les giratoires. Viennent ensuite les collisions avec des véhicules à moteur, notamment lors de virages à gauche. Les accidents liés aux voies de chemins de fer et aux rails des trams arrivent en troisième position.

      Adopter une conduite préventive

      Anticipez et roulez de manière préventive, vous réagirez mieux aux imprévus: «Une conduite anticipative permet de percevoir à temps la présence d’obstacles et les dangers environnants. Lorsqu’on est absorbé dans ses pensées ou qu’on se laisse distraire, un obstacle peut nous échapper et il sera trop tard pour réagir», explique Sabine Kuonen, cheffe de la campagne vélo à la Suva. Il est donc primordial de garder un œil sur les autres usagers de la route sans pour autant se laisser distraire. Le port du casque de cycliste s’impose aussi pour éviter les blessures à la tête.

      Faire contrôler son vélo pour plus de sécurité

      Un vélo bien entretenu permet dans bien des situations d’éviter un accident. Des freins contrôlés, des pneus intacts et parfaitement gonflés, une chaîne lubrifiée et un éclairage avant et arrière en état de marche font partie des points de contrôle impératifs de tout entretien annuel. «Même si je redouble d’attention et de concentration en circulant à vélo, la probabilité d’un accident est relativement élevée si mes freins venaient à lâcher», affirme Sabine Kuonen.

      Bien préparer les longues distances et le tout-terrain

      Une préparation méticuleuse est indispensable avant de se lancer dans des excursions plus longues. Le vélo doit être en parfait état de fonctionnement. Il est également recommandé d’emporter des pièces de rechange, une pompe à vélo, des outils, etc. Les vététistes doivent faire contrôler régulièrement les amortisseurs hydrauliques de leur monture. Pour les vélos électriques, le niveau de chargement de la batterie, le chargeur et, le cas échéant, la batterie de rechange devront également être contrôlés avant une longue excursion. Pour éviter les accidents, l’itinéraire doit être adapté aux aptitudes et à la condition physique des cyclistes.

      Infos complémentaires:

      Portrait de la Suva

      La Suva exerce son activité depuis 1918 et emploie près de 4700 personnes au siège de Lucerne, sur les 18 sites des agences réparties dans toute la Suisse et dans ses deux cliniques de réadaptation de Bellikon et de Sion. Entreprise indépendante de droit public, elle assure près de 135 000 entreprises, soit plus de 2,2 millions d’actifs, contre les conséquences des accidents et des maladies professionnelles. Les bénéficiaires de l’assurance-chômage sont assurés automatiquement à la Suva. La Suva assume aussi la gestion de l’assurance militaire sur mandat de la Confédération, ainsi que l'assurance-accidents des personnes bénéficiant de mesures de l’AI. Les prestations de la Suva comprennent la prévention, l’assurance et la réadaptation. La Suva est financièrement autonome et ne perçoit pas de subventions. Ses excédents de recettes sont redistribués aux assurés sous forme de réductions de primes. Les partenaires sociaux – employeurs et salariés – de même que la Confédération sont représentés au sein du Conseil de la Suva. 

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