Header_Medienmitteilung_1260x276px.jpg
27 juillet 2021 | Communiqué de presse

1er aout augmentation du risque d’accident et d’incendie

Lors de la fête nationale, de nombreux feux d’artifice illumineront le ciel suisse. Cependant, leur danger est fréquemment sous-estimé. Selon la statistique de l’assurance-accidents (LAA), chaque année, près de 80 travailleurs en moyenne se blessent avec des feux d’artifice. Ces accidents sont essentiellement liés à la distraction, à un comportement inattentif et négligeant. Il est primordial de placer les fusées sur des bâtons ou tubes de lancement bien stabilisés, de contrôler l’allumage et de ne jamais les utiliser directement en main.

Table des matières

      Entre 2015 et 2019, environ 400 accidents liés aux feux d’artifice se sont produits lors des festivités du 1er août, soit une moyenne de près de 80 cas par an recensés auprès de travailleurs. Au cours de ces cinq années, environ 35 % des accidents concernaient des brûlures, près de 25 % des lésions auditives.

      Les principales causes de nombreux accidents avec des feux d’artifice reposent sur la distraction ainsi qu’un comportement inattentif et négligeant. Contrôler l’allumage des feux d’artifice est primordial. Pour les fusées, il convient d’utiliser des bâtons ou tubes de lancement bien stabilisés au lieu de bouteilles, susceptibles de tomber au moment du tir. Les batteries doivent être placées sur une surface stable et fixées conformément à la notice d’instructions. Près d’un tiers des blessures avec des feux d’artifice concerne les poignets, les mains ou les doigts. Les fusées ou chandelles romaines ne doivent donc jamais être allumées directement en main.

      Le CIPI, le bpa et la Suva ont regroupé dix règles de sécurité à respecter impérativement lors de l’utilisation de feux d’artifice.  


      1. Achat: lors de l’achat de feux d’artifice, informez-vous sur l’utilisation auprès du personnel de vente. Lisez et suivez les instructions d’utilisation.
      2. Stockage: conservez les engins pyrotechniques dans un endroit frais et sec. Assurez-vous que les enfants n’y ont pas accès.
      3. Distance: n’allumez pas de feu d’artifice à proximité immédiate des personnes. Respectez impérativement la distance de sécurité indiquée dans la notice d’utilisation.
      4. Ratés: attendez au moins quinze minutes avant de vous approcher de feux d’artifice qui n’ont pas totalement explosé. Ne réessayez pas de les allumer. Ramenez-les au point de vente.
      5. Protection: fermez toutes les fenêtres, lucarnes et portes. Retirez les matériaux inflammables des balcons et remontez les stores en toile.
      6. Tir: allumez les fusées uniquement sur des bâtons ou tubes de lancement bien stabilisés. Ne fixez pas le bâton de la fusée dans le sol et ne le tenez pas en main.
      7. Enfants: maintenez les feux d’artifice, les allumettes et les briquets hors de portée des enfants en bas âge. En fonction de leur âge, expliquez aux enfants le maniement correct des engins pyrotechniques et surveillez-les.
      8. Cigarette: il est rigoureusement interdit de fumer à proximité d’engins pyrotechniques, aussi sur les stands de vente.
      9. Bricolage: les feux d’artifice «bricolés» ou «faits maison» sont très dangereux et doivent être évités à tout prix.
      10. Eau: gardez de l’eau à proximité pour éteindre les départs de feu et refroidir les brûlures.

        Autres conseils de sécurité sur https://www.bfb-cipi.ch/fr/conseils-prevention-incendie/detail/feux-dartifice

      Pour les demandes des médias:

      • Rolf Meier, service de presse du CIPI, 031 320 22 82, media@bfu-cipi.ch Contact
      • Mara Zenhäusern, service de presse du bpa, 031 390 21 21, medien@bfu.ch Contact
      • Jean-Luc Alt, porte-parole Suva 026 350 37 81 Contact

      Contact pour les médias

      Portrait de la Suva

      La Suva exerce son activité depuis 1918 et emploie près de 4700 personnes au siège de Lucerne, sur les 18 sites des agences réparties dans toute la Suisse et dans ses deux cliniques de réadaptation de Bellikon et de Sion. Entreprise indépendante de droit public, elle assure près de 135 000 entreprises, soit plus de 2,2 millions d’actifs, contre les conséquences des accidents et des maladies professionnelles. Les bénéficiaires de l’assurance-chômage sont assurés automatiquement à la Suva. La Suva assume aussi la gestion de l’assurance militaire sur mandat de la Confédération, ainsi que l'assurance-accidents des personnes bénéficiant de mesures de l’AI. Les prestations de la Suva comprennent la prévention, l’assurance et la réadaptation. La Suva est financièrement autonome et ne perçoit pas de subventions. Ses excédents de recettes sont redistribués aux assurés sous forme de réductions de primes. Les partenaires sociaux – employeurs et salariés – de même que la Confédération sont représentés au sein du Conseil de la Suva. 

      Autres communiqués de presse