Logo Suva à l'entrée principale de Fluhmatt
7 octobre 2021 | Communiqué de presse

La Suva souhaite renforcer davantage ses cliniques

La Suva planifie le développement de l’organisation de ses cliniques (la Clinique romande de réadaptation de Sion et la Rehaklinik Bellikon) et souhaite ainsi renforcer davantage son positionnement sur le marché de la réadaptation. Ce développement consiste avant tout à améliorer l’exploitation des synergies des deux cliniques, à promouvoir l’harmonisation des structures et à mettre en place une conduite stratégique globale avec un CEO commun.

Table des matières

Le modèle Suva allie prévention, assurance et réadaptation. Les deux cliniques de réadaptation de la Suva à Bellikon et à Sion représentent une composante essentielle de cette chaîne de création de valeur. Leur organisation sera désormais développée afin de poursuivre à l’avenir sur la voie du succès dans le marché de la réadaptation. Le recrutement d’un nouveau CEO interviendra d’ici la fin 2021. La mise en œuvre de la nouvelle organisation est prévue à la mi-2022.

Nous avançons et réussissons ensemble

Les cliniques de la Suva à Sion et à Bellikon sont spécialisées dans la réadaptation consécutive à un accident et la réinsertion professionnelle. Elles génèrent une utilité maximale aux entreprises assurées ainsi qu’aux victimes d’accident. Le marché de la réadaptation est en constante mutation, le principe «l’ambulatoire avant le stationnaire» prend toujours plus d’ampleur dans le secteur de la santé. Cette évolution revêt une signification stratégique pour les cliniques de la Suva, qui soutiennent en outre la nouvelle orientation correspondante et l’extension rapide de leurs offres. Ces efforts se reflètent par exemple dans la conception de nouvelles prestations de service comme la réadaptation en hôpital de jour ou d’autres offres de soins proches du lieu de travail/domicile comme la réinsertion professionnelle des personnes accidentées.

Portrait de la Suva

La Suva exerce son activité depuis 1918 et emploie près de 4500 personnes au siège de Lucerne, sur les 18 sites des agences réparties dans toute la Suisse et dans ses deux cliniques de réadaptation de Bellikon et de Sion. Entreprise indépendante de droit public, elle assure près de 130 000 entreprises, soit 2 millions d’actifs, contre les conséquences des accidents et des maladies professionnelles. Les bénéficiaires de l’assurance-chômage sont assurés automatiquement à la Suva. La Suva assume aussi la gestion de l’assurance militaire sur mandat de la Confédération, ainsi que l'assurance-accidents des personnes bénéficiant de mesures de l’AI. Les prestations de la Suva comprennent la prévention, l’assurance et la réadaptation. La Suva est financièrement autonome et ne perçoit pas de subventions. Ses excédents de recettes sont redistribués aux assurés sous forme de réductions de primes. Les partenaires sociaux – employeurs et salariés – de même que la Confédération sont représentés au sein du Conseil de la Suva.

Autres communiqués de presse