Logo Suva à l'entrée principale de Fluhmatt
19 janvier 2022 | Communiqué de presse

Un CEO pour les deux cliniques de la Suva

Réunie en séance le 17 janvier 2022, la commission de recrutement du Conseil de la Suva a nommé Monsieur Gianni Roberto Rossi au poste de CEO des deux cliniques de la Suva (Clinique romande de réadaptation à Sion et Rehaklinik Bellikon). Âgé de 54 ans, Monsieur Rossi prendra ses fonctions le 1er juillet 2022. Cette nomination intervient dans le cadre du développement organisationnel des cliniques de la Suva. L’objectif est la mise en en place d’une conduite stratégique commune et l’harmonisation des structures. Les deux cliniques demeurent toutefois indépendantes et seront dirigées par une direction de site.

Table des matières

Gianni Roberto Rossi est CEO de la Rehaklinik Bellikon (RKB) depuis juillet 2018 et connait ainsi parfaitement les enjeux des cliniques de la Suva. Monsieur Rossi s’est distingué par son vaste réseau dans le milieu sanitaire suisse et en particulier dans le domaine de la réadaptation. Outre ses qualités professionnelles et managériales, son multilinguisme (italien, allemand, français) a également été déterminant dans le choix. Ces capacités lui permettent de jeter des ponts au-delà des frontières linguistiques. Si Gianni Roberto Rossi s’est distingué par sa gestion orientée vers le marché et la concurrence, sa nomination est également synonyme de continuité et de stabilité.

Une personnalité dotée de clairvoyance

La Suva est convaincue d’avoir trouvé en sa personne un économiste d’entreprise compétent et un gestionnaire expérimenté et clairvoyant. «Détenteur d’une solide et vaste formation  en économie, fort d’une longue expérience dans la gestion de cliniques de réadaptation et doté d’une personnalité énergique et avenante, Gianni Roberto Rossi est la personne toute désignée pour gérer et développer avec succès les activités des cliniques de la Suva», précise Daniel Roscher, membre de la Direction de la Suva.


Gianni Roberto Rossi est titulaire d’un Executive Master in Business Administration de l’Université de Zurich et d’un Master in Innovation and Management in Public Administrations de l’Université de Tor Vergata à Rome, où il a également soutenu sa thèse et obtenu son doctorat en 2013. Gianni Roberto Rossi est marié et père de trois enfants. Il se réjouit de relever le nouveau défi qui l’attend : «Avec mon esprit d'entreprise et mes valeurs éthiques, je me sens à ma place dans les cliniques de la Suva, qui jouissent d'une excellente réputation dans toute la Suisse. Mon objectif est de participer activement au développement stratégique des cliniques de Sion et de Bellikon, ainsi que de renforcer leur position. Ensemble, nous construisons un avenir prospère.»

Une orientation commune pour les cliniques de la Suva

Dès le 1er juillet 2022, en tant que CEO des cliniques de la Suva, Gianni Roberto Rossi dirigera quelque 1200 collaboratrices et collaborateurs. L'objectif principal est de mieux utiliser les synergies des cliniques. Elles demeurent toutefois indépendantes et seront dirigées par une direction de site.


Les cliniques de la Suva à Sion et à Bellikon sont spécialisées dans la réadaptation consécutive à un accident et la réinsertion professionnelle. Elles génèrent une utilité maximale aux entreprises assurées ainsi qu’aux victimes d’accident. Le marché de la réadaptation est en constante mutation, le principe «l’ambulatoire avant le stationnaire» prend toujours plus d’ampleur dans le secteur de la santé. Cette évolution revêt une signification stratégique pour les cliniques de la Suva, qui soutiennent en outre la nouvelle orientation correspondante et l’extension rapide de leurs offres. Ces efforts se reflètent par exemple dans la conception de nouvelles prestations comme la réadaptation en hôpital de jour ou d’autres offres de soins proches du lieu de travail ou du domicile, notamment pour la réinsertion professionnelle des personnes accidentées.

Dr Gianni Roberto Rossi

CEO des deux cliniques de la Suva Gianni Roberto Rossi

Portrait de la Suva

La Suva exerce son activité depuis 1918 et emploie près de 4500 personnes au siège de Lucerne, sur les 18 sites des agences réparties dans toute la Suisse et dans ses deux cliniques de réadaptation de Bellikon et de Sion. Entreprise indépendante de droit public, elle assure près de 130 000 entreprises, soit 2 millions d’actifs, contre les conséquences des accidents et des maladies professionnelles. Les bénéficiaires de l’assurance-chômage sont assurés automatiquement à la Suva. La Suva assume aussi la gestion de l’assurance militaire sur mandat de la Confédération, ainsi que l'assurance-accidents des personnes bénéficiant de mesures de l’AI. Les prestations de la Suva comprennent la prévention, l’assurance et la réadaptation. La Suva est financièrement autonome et ne perçoit pas de subventions. Ses excédents de recettes sont redistribués aux assurés sous forme de réductions de primes. Les partenaires sociaux – employeurs et salariés – de même que la Confédération sont représentés au sein du Conseil de la Suva.

Autres communiqués de presse