VL_SPT_BIKE_1118382_sRGB_DL.tif
2 mai 2023 | Communiqué de presse

Forte augmentation du nombre d’accidents à VTT

Le succès du VTT a entraîné une forte hausse du nombre d’accidents: selon les dernières statistiques LAA, on en compte près de 13 000 chaque année, soit une augmentation de 120 pour cent sur ces dix dernières années. Avec le code VTT, la Suva et le BPA tentent de sensibiliser à une pratique de ce sport plus sécuritaire et responsable.

Table des matières

      Le VTT est un sport qui se pratique en pleine nature. Les fans sont unanimes: il n’existe rien de mieux! Pourtant, chaque année, les accidents de VTT sur les chemins de montagne et les sentiers forestiers sont nombreux.

      Rien qu’en 2020, les statistiques LAA ont recensé pas moins de 13 000 accidents chez les personnes actives en Suisse. Selon les extrapolations du BPA, qui regroupe toutes les catégories de la population, ce chiffre atteindrait même les 19 000 cas. C’est deux fois plus qu’il y a dix ans. L’âge moyen des personnes victimes de ce type d’accident est de plus de 50 ans.

      Liniendiagramm Mountainbikeunfälle 2011 - 2020

      Plus de sportifs signifie plus d’accidents

      Cette hausse massive du nombre d’accidents s’explique notamment par le fait que, durant la pandémie, davantage de personnes se sont mises à pratiquer ce sport. Et cette tendance semble se poursuivre, même après la pandémie. Par ailleurs, la disponibilité de VTT électriques a contribué à la popularité de ce sport en montagne. «L’augmentation du nombre de vététistes et la popularité croissante des sentiers difficiles entraînent une hausse du nombre d’accidents. C’est pourquoi il est d’autant plus important d’adopter un comportement sécuritaire et de respecter ses propres limites», explique Christoph Müller, expert VTT auprès du BPA.

      Évaluer objectivement ses capacités et respecter ses limites

      Il ressort clairement des déclarations d’accidents que deux tiers des accidents se produisent sans qu’aucun autre objet ou être humain ne soit impliqué. «Les sportifs ont tendance à se surestimer et à dépasser leurs limites», confirme Christoph Müller. Selon l’expert, pour rester concentré tout au long de l’itinéraire, une bonne condition physique et mentale est fondamentale. «Une seule seconde d’inattention suffit parfois pour entraîner une chute lourde de conséquences», explique Christoph Müller.

      Équipement de protection indispensable

      S’équiper correctement permet de réduire le risque d’accident ou, au moins, d’en atténuer les conséquences. L’élément fondamental à ne jamais négliger, c’est le casque. Des lunettes de sport protègent contre les blessures aux yeux. Le port de gants de protection (avec protection intégrale des doigts) permet de protéger toute la main en cas de chute. Porter des vêtements clairs, munis d’éléments réfléchissants, améliore la visibilité dans le trafic. Selon le degré de difficulté du parcours, il peut être utile de porter des équipements supplémentaires, comme des protections pour les genoux, les coudes et le dos.

      Pour profiter pleinement de la montagne et de la nature, et si possible sans se blesser, il vaut la peine de respecter les règles du code VTT:

      • Faites preuve de respect: saluez et remerciez les autres personnes, et cédez le passage aux piétons.
      • Protégez-vous: portez un casque, des lunettes, des gants ainsi que d’autres équipements de protection. Assurez un entretien régulier de votre vélo.
      • Restez sur les sentiers: respectez les fermetures de sentiers et les interdictions de circulation; ne prenez pas de raccourcis.
      • Respectez l’environnement: faites attention à la faune et à la flore; refermez les passages de clôture.
      • Ne laissez aucune trace: évitez les dérapages et ne jetez pas vos déchets dans la nature.
      • Acceptez vos limites: faites preuve de concentration et d’anticipation sur les sentiers; adaptez votre vitesse à la situation et à vos capacités.

      Vous trouverez de plus amples informations sur le thème de la sécurité à VTT sur la page www.suva.ch/mtb ainsi que sur la page du BPA .

      Portrait de la Suva

      La Suva exerce son activité depuis 1918 et emploie près de 4500 personnes au siège de Lucerne, sur les 18 sites des agences réparties dans toute la Suisse et dans ses deux cliniques de réadaptation de Bellikon et de Sion. Entreprise indépendante de droit public, elle assure près de 130 000 entreprises, soit 2 millions d’actifs, contre les conséquences des accidents et des maladies professionnelles. Les bénéficiaires de l’assurance-chômage sont assurés automatiquement à la Suva. La Suva assume aussi la gestion de l’assurance militaire sur mandat de la Confédération, ainsi que l'assurance-accidents des personnes bénéficiant de mesures de l’AI. Les prestations de la Suva comprennent la prévention, l’assurance et la réadaptation. La Suva est financièrement autonome et ne perçoit pas de subventions. Ses excédents de recettes sont redistribués aux assurés sous forme de réductions de primes. Les partenaires sociaux – employeurs et salariés – de même que la Confédération sont représentés au sein du Conseil de la Suva.

      Autres communiqués de presse