Langlauf: Trendsport mit Schattenseiten _I6A5755.jpeg
14 décembre 2023 | Communiqué de presse

Le ski de fond gagne en popularité – augmentation des accidents

Le ski de fond revient à la mode. De plus en plus de personnes pratiquent le ski de fond, ce qui se reflète également dans le nombre d’accidents, qui a doublé au cours des dix dernières années. L’échauffement et les cours de ski de fond réduisent le risque de blessure.

Table des matières

Les accidents de ski de fond ont augmenté au cours des dix dernières années: entre 2011 et 2013, les assureurs-accidents enregistraient encore en moyenne 1100 accidents de ski de fond contre près de 2200 entre 2019 et 2021, soit le double en 10 ans. Le fait que le ski de fond ait gagné en popularité et compte donc un plus grand nombre de pratiquants pourrait expliquer cette augmentation. 

L’importance de l’échauffement

Samuli Aegerter, responsable des campagnes de prévention des sports de neige à la Suva, se réjouit du regain de popularité du ski de fond ces dernières années. En revanche, il insiste sur le rôle primordial de l’échauffement: «Il est important de s’échauffer les muscles, les articulations, les tendons et les ligaments car ils deviennent ainsi plus élastiques. En outre, les signaux qu’émet le cerveau parviennent plus rapidement aux muscles. Les mouvements peuvent ainsi être mieux contrôlés. Un échauffement met le corps en condition de performance et prévient les blessures.» 

Pour les débutants

«En plus de l’échauffement, il est important de bien choisir la piste de ski de fond en fonction de sa forme et de ses capacités et il vaut également la peine de se faire conseiller dans un magasin spécialisé pour un équipement adapté.», précise Samuli Aegerter. Un cours dans une école de ski de fond aide les débutants à faire leurs premiers essais. Du côté de Swiss Snowpsports, les conseils sont similaires. Monica Altherr est responsable des disciplines nordiques. «Le positionnement correct sur les skis est essentiel en ski de fond. Il est donc judicieux de demander des conseils à des spécialistes. Dans les écoles de ski de fond, le client apprend dès le début les éléments de base pour pouvoir se déplacer de manière sûre sur les lattes étroites avec le talon libre. Les enseignants encouragent un déroulement des mouvements adaptés à l'âge et au niveau ainsi qu'une technique de chute et de freinage adaptée.»

Quelques conseils

Equipement adéquat:

  • De bonnes chaussures et des vêtements fonctionnels.  
  • Sur les surfaces réfléchissantes comme la neige, le rayonnement UV peut doubler. Protégez votre visage avec une crème solaire.

Pour éviter les blessures:

  • Un échauffement permet d’être performant et prévient les blessures.
  • Exercices d’échauffement pour les sports d’hiver sur www.suva.ch
  • Choix correct de la piste en fonction de votre forme physique et de vos capacités.
  • Attention : en cas de verglas, le freinage est un défi.
  • Veillez à l’hydratation et à l’énergie dont vous avez besoin et ne vous surestimez pas.

Sites Internet à consulter:

Ski de fond: www.romandieskidefond.ch

Portrait de la Suva

La Suva exerce son activité depuis 1918 et emploie près de 4500 personnes au siège de Lucerne, sur les 18 sites des agences réparties dans toute la Suisse et dans ses deux cliniques de réadaptation de Bellikon et de Sion. Entreprise indépendante de droit public, elle assure près de 130 000 entreprises, soit 2 millions d’actifs, contre les conséquences des accidents et des maladies professionnelles. Les bénéficiaires de l’assurance-chômage sont assurés automatiquement à la Suva. La Suva assume aussi la gestion de l’assurance militaire sur mandat de la Confédération, ainsi que l'assurance-accidents des personnes bénéficiant de mesures de l’AI. Les prestations de la Suva comprennent la prévention, l’assurance et la réadaptation. La Suva est financièrement autonome et ne perçoit pas de subventions. Ses excédents de recettes sont redistribués aux assurés sous forme de réductions de primes. Les partenaires sociaux – employeurs et salariés – de même que la Confédération sont représentés au sein du Conseil de la Suva.

Autres communiqués de presse