Archives

Factsheet: limitation du risque de lésion de l’ouïe lors d’opéras

Table des matières

Ce produit a été archivé et son contenu n'est probablement plus actuel.
Standard Variante
Référence
86510.F
Moyens d'information
Autres articles, PDF
Édition
01.07.2013

Description

Les lésions de l’ouïe sont particulièrement dramatiques pour les personnes travaillant dans la musique. En effet, leur travail nécessite une excellente audition. En plus, durant un opéra, l’orchestre les expose souvent déjà à un niveau sonore élevé.

Il est donc important de réduire les sollicitations supplémentaires de l’ouïe du fait des effets de scène afin d’éviter une hausse importante du risque de lésion. Parmi les effets de scène figurent notamment les détonations, explosions et diffusions sur un haut-parleur ainsi que les effets tels que tonnerre, ventilateurs de scène, etc.

L’exposition supplémentaire au bruit ne doit pas dépasser 80 dB(A) en moyenne sur une heure. Il faut éviter de dépasser un niveau de pression acoustique de 110 dB(A). Les organisatrices et organisateurs doivent engager des mesures pour s’assurer que les effets de scène respectent ces valeurs limites.

La fiche thématique «Recommandations sur la limitation du risque de lésion de l'ouïe lors d’opéras» fournit aux organisatrices et organisateurs d’opéra des informations importantes sur la mesure des événements sonores potentiellement critiques ainsi que sur les mesures de prévention.

Téléchargez nos recommandations ici et vérifiez le niveau d’exposition au bruit des musiciennes et musiciens participant à votre événement. Vous pourrez ainsi réduire le risque de lésions.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires