Napo: Circulez, y’a tout à voir! – une vidéo de sensibilisation

Table des matières

Standard Variante
Moyens d'information
Autres articles, PDF
Édition
01.05.2011

Description

Bon nombre des accidents dans les entreprises se produisent lors du transport de marchandises à l’intérieur de l’entreprise, là où circulent des moyens de transport comme des chariots élévateurs à fourche et des chariots de manutention. Ces accidents de la circulation sont souvent graves mais un comportement adapté et une bonne planification peuvent permettre de les éviter. Dans le film Napo de la Suva, les employés sont sensibilisés à ce thème et découvrent, avec Napo, comment utiliser du mieux possible le chariot élévateur pour garantir leur propre sécurité et celle des autres.

Les principes suivants s’appliquent donc:

  • Planning casse-tête: planifiez avec soin les voies de circulation internes à votre entreprise pour éviter les situations dangereuses au niveau des croisements ou des rampes.
  • Attention déchargement: veillez à ce que chaque marchandise transportée à l'aide des chariots élévateur soit sécurisée avec les accessoires de levage adaptés.
  • Piètre maintenance: Assurez-vous que tous les moyens de transport sont régulièrement entretenus.
  • Les collègues ne sont pas des colis: Tenez compte du fait que transporter des personnes avec le chariot élévateur à fourche est interdit. L’utilisation d’un chariot élévateur nécessite en outre une formation.
  • A chacun sa voie: séparez les voies pour piétons des voies pour véhicules. Séparez également les surfaces d’entreposage des voies de circulation. Assurez-vous que les directives sont respectées.
  • A l’arrimage: les manœuvres de freinage et d’accélération peuvent placer les objets fixés dans une situation délicate. Par conséquent, fixez-les correctement.
  • Charge instable sur sol accidenté: Ne conduisez jamais le chariot élévateur à fourche avec une charge située en hauteur.
  • Voir et être vu: Une bonne visibilité est la condition préalable à la sécurité. Par conséquent, veillez à un bon éclairage des voies de circulation.
  • Le téléphone en sourdine: évitez d’utiliser votre téléphone portable quand vous êtes au volant.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires