Travaux à proximité de lignes aériennes: mesures de protection

Table des matières

Attention, danger électrique!Travaux à proximité de lignes aériennes
Référence
66138.F
Moyens d'information
Aide-mémoire, PDF, 20 pages, A4
Édition
06.02.2022

Description

Il n’est pas rare de trouver des chantiers de construction à proximité de lignes électriques aériennes. Il existe par conséquent des mesures de protection clairement définies que vous devez, en tant qu’employeur, respecter et contrôler. Vous évitez ainsi des décharges électriques qui peuvent provoquer de graves blessures et même des décès.

Voici les éléments essentiels de ce feuillet d’information:

  • Adoptez les mesures de protection nécessaires et tenez compte des critères en vigueur. Par exemple, en cas de travaux à proximité d’une ligne à haute tension de 400 kV, la zone dite dangereuse sera plus grande qu’en cas de travaux à proximité d’une caténaire des CFF (15 kV). Dans ce dernier cas, il faudra également respecter les directives relatives aux travaux exécutés à proximité des voies  La distance entre la zone de travail et les poteaux joue également un rôle. Vous trouverez dans le présent feuillet d’information les principes permettant de calculer les dimensions de ces différentes zones de danger avec des exemples.
  • Assurez-vous que tous les machinistes (grutiers par exemple) disposent de la formation requise.
  • Des mesures de protection particulières sont nécessaires lors de cas spéciaux, comme par exemple une ligne aérienne sous un pont. Les échafaudage de protection permettent aussi de travailler en toute sécurité à proximité de lignes aériennes.

Vous trouverez ici également des informations sur la signalisation, la planification en cas d’urgence et les bases légales.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires