Attention: rayonnement laser! Utiliser les équipements laser en toute sécurité

Table des matières

Standard Variante
Référence
66049.F
Moyens d'information
Document, PDF
Édition
01.08.2016

Description

Le laser est un outil utile et polyvalent. Son domaine d’application s’étend de la découpe et du soudage dans l’industrie aux applications médicales, en passant par les spectacles laser ou l’utilisation de pointeurs laser. Mais attention: les rayons laser concentrent l’énergie du rayonnement et peuvent endommager gravement les yeux et les tissus cutanés, déclencher des incendies ou dégager des substances toxiques. Si vous travaillez avec un laser, vous êtes tenu de connaître les risques et de prendre toutes les mesures de protection nécessaires.

Notre brochure vous explique comment procéder. Une vue d’ensemble des différentes classes de laser vous informe des risques potentiels correspondants et des mesures de sécurité à prendre.

  • Classes de laser 1, 1M, 1C: risque faible
  • Classes de laser 2 et 2M: risque modéré
  • Classes de laser 3R, 3B et 4: risque élevé; autorisé uniquement dans des salles protégées et pour un personnel formé

Nous avons consacré un chapitre entier à l’utilisation de lasers dans les sites de production et les laboratoires laser. Nous vous donnons en outre des conseils sur la bonne utilisation des lunettes de protection laser et vous proposons une vue d’ensemble sur les lois, ordonnances et normes en vigueur, sans oublier les seuils correspondants. Une liste de contrôle vous aide à préparer des audits de sécurité périodiques.

En mettant en œuvre les mesures de sécurité, par exemple le port de lunettes de protection laser, vous instaurez des conditions-cadres sûres pour l’utilisation de lasers dans votre entreprise.

Vous trouverez de plus amples informations sur notre page Internet Radioprotection et radioactivité.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires