Brochure: Bruits des installations à ultrasons

Table des matières

66077
Moyens d'information
Document, PDF
Édition
01.03.1997

Description

Les ultrasons ont diverses applications. Ainsi, ils sont utilisés notamment pour les diagnostics et les traitements médicaux, les tests de matériaux, le nettoyage, le soudage, le perçage et l’usinage mécanique.

Bien que cette technique soit déjà utilisée depuis le début du XXe siècle, les professionnels eux-mêmes savent relativement peu de choses sur les fonctionnement des ultrasons et leur effet sur l’être humain et l’environnement. Il ne s'agit pas seulement des personnes qui sont examinées ou traitées par ultrasons, mais aussi de celles qui travaillent à proximité d'installations à ultrasons.

Cette brochure s'adresse aux utilisateurs et aux ingénieurs qui travaillent dans les domaines des matériaux, des matières plastiques, de la technique médicale et de la métrologie.

La brochure aborde de manière approfondie les thèmes suivants:

  • Notions de physique
  • Applications
  • Effets et valeurs limites
  • Mesure du bruit des installations à ultrasons
  • Mesures de protection contre le bruit
  • Bruits des installations à ultrasons

Si vous exploitez une installation à ultrasons ou que vous prévoyez d'utiliser des ultrasons, informez-vous sur leur utilisation et leurs effets, ainsi que sur les mesures de protection nécessaires.

Ainsi, vous vous assurerez d’utiliser les ultrasons en toute sécurité et de ne pas mettre en danger la santé de vos collaborateurs.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires