Brochure Mesurage des émissions acoustiques produites par les machines: guide pratique

Table des matières

Standard Variante
Référence
66027.F
Moyens d'information
Document, PDF
Édition
01.07.2022

Description

En Suisse comme dans l’Union européenne, des valeurs limites de bruit rigoureuses prévalent dans les entreprises. Elles ont pour objectif de réduire l’exposition au bruit aux postes de travail de façon à prévenir les lésions permanentes de l’ouïe des membres du personnel.

Dans le même esprit, les exigences imposées pour les émissions sonores des machines et des installations sont de plus en plus strictes. De nombreuses entreprises requièrent dès à présent un niveau sonore aussi faible que possible lors de l’achat d’installations afin de pouvoir respecter les valeurs limites de bruit au poste de travail.

C’est pourquoi il est important de disposer de données précises sur les émissions sonores lors de la fabrication ou de l’achat de machines. Cette brochure explique comment vous pouvez évaluer un niveau de puissance acoustique à l’aide d’appareils de mesure relativement simples.

Cette publication s’adresse aux professionnels de la planification, la fabrication et la vente de machines, ainsi qu’aux préposés à la sécurité. Elle décrit en détail des notions techniques, des paramètres et des méthodes de mesure. Le procédé présenté pour le mesurage des émissions acoustiques satisfait aux prescriptions de la norme EN ISO 3746.

En complément, la brochure est accompagnée d’un modèle de rapport de mesure.

Nous vous invitons également à consulter les informations suivantes sur le bruit et le niveau sonore:

Feuillet d’information Valeurs acoustiques limites et indicatives

Instructions Lutte contre le bruit des machines et des installations

Des enceintes pour lutter contre le bruit 

Liste des tableaux de niveaux sonores

Déclaration sur les émissions sonores des produits

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires