Conduites de gaz en service: consignes de sécurité – Publication

Table des matières

Conduites de gaz naturel en service: consignes de sécurité - Dans les fouilles, fosses, puits, etc.
Référence
66125.F
Moyens d'information
Feuillet d'information technique, PDF, 24 pages, A4
Édition
12.03.2012

Description

Cette brochure consacrée aux travaux sur des conduites de gaz en service dans des fouilles et puits a été réalisée en collaboration avec la Société Suisse de l’Industrie du Gaz et des Eaux (SSIGE). Elle s’adresse à toutes les personnes qui planifient ou exécutent des travaux sur des conduites de gaz naturel en service. Comme les erreurs et la méconnaissance des dangers ont généralement de graves conséquences dans ce domaine, nous avons souhaité traiter le sujet en profondeur.

La publication vous informe sur:

  • les différents procédés de travail;
  • le choix du personnel;
  • les appareils et les équipements de protection individuelle (EPI);
  • la préparation du travail et les dispositions de sécurité;
  • l’exécution des travaux lors d’un dégagement de gaz faible ou important.

Axé sur la pratique, le contenu en relation avec la sécurité liée aux travaux sur des conduites de gaz naturel est illustré de nombreuses photos et figures. Celles-ci visualisent notamment l’emploi correct des dispositifs d’écrasement ainsi que des appareils à sas et Stopple.

Pour prévenir les accidents, chacun doit être conscient des risques liés aux travaux sur une conduite de gaz naturel en service. Une bonne préparation, une instruction complète et un matériel approprié sont nécessaires. Si vous veillez en outre à ce que les mesures de protection relatives aux conduites de gaz naturel soient scrupuleusement respectées, votre équipe pourra opérer sans tracas.

En complément à cette publication, nous vous recommandons la lecture de notre feuillet d’information Échelles portables. Vous pouvez obtenir la Directive pour la prévention des accidents et la protection de la santé dans les branches du gaz et de l’eau  ainsi que le Manuel de la sécurité  auprès de la SSIGE.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires