Prospectus: La Charte de la sécurité pour des postes de travail sûrs et sains

Table des matières

Ensemble pour plus de sécurité au poste de travail - La Charte de la sécurité
Référence
88279.F
Moyens d'information
l'aide-mémoire, PDF, 8 pages, A5
Édition
15.06.2022

Description

Chaque année, trop de personnes se blessent gravement, ou même perdent la vie, dans l’exercice de leur travail. C’est la raison pour laquelle la Charte de la sécurité a été créée. Elle poursuit un seul objectif: améliorer la santé et la sécurité de vos collaborateurs et collaboratrices. Elle vise à cette fin à prévenir les accidents (mortels), éviter la survenue d’invalidités et sauver des vies.

La Charte de la sécurité est une déclaration volontaire de tous les acteurs de l’économie suisse.

En la signant, vous prenez ces engagements:

  • Vous introduisez le principe «Stop en cas de danger / Sécuriser / Reprendre le travail».
  • Vous déclarez obligatoires les règles vitales et, le cas échéant, vous adoptez les règles de sécurité complémentaires adaptées à votre entreprise.
  • Vous formez vos collaborateurs et collaboratrices et vous leur expliquez les règles de sécurité.
  • Vous informez vos partenaires externes de la Charte de la sécurité et vous exigez qu’ils respectent les consignes de sécurité.
  • Vous faites respecter les règles de sécurité.

Malgré les coûts à supporter pour mettre en œuvre la Charte de la sécurité, cette prévention est rentable: le nombre d’accidents et de jours d’absence connexes diminue immédiatement. En signant la Charte, vous montrez à vos clients et partenaires que la sécurité au travail est primordiale à vos yeux. Votre réputation ne peut qu’en profiter. Enfin, la Charte vous aide à appliquer les prescriptions légales. Vous êtes forcément gagnants, vous et votre personnel.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires