Feuillet d’information Lutte contre le bruit: objectifs, bases légales et coûts
Table des matières
Description
La loi impose aux entreprises d’appliquer des mesures pour lutter contre le bruit. En premier lieu, elles doivent donc réduire l’exposition au bruit au moyen de mesures techniques et structurelles. Une protection auditive individuelle ne doit être utilisée que si les mesures techniques ne sont pas appropriées ou si elles nécessiteraient des coûts disproportionnés.
Le feuillet d’information «Mesures de lutte contre le bruit: objectifs, bases légales et coûts» présente les coûts à prévoir pour la mise en œuvre de mesures techniques de protection contre le bruit et d’amélioration de l’acoustique des locaux. Il décrit par ailleurs les problèmes qui peuvent se poser dans ce cadre et la marche à suivre en présence d’exceptions de ce type.
Le coût des mesures permettant de lutter efficacement contre le bruit doit être raisonnable. D’après notre expérience de longue date, un rapport coût/efficacité de 1500 francs par décibel et par poste de travail peut être jugé raisonnable.
Dans le cas de nouvelles constructions, la prise en compte de l’acoustique des locaux fait augmenter le coût des bâtiments de 1 à 2 %. Il faut garder à l’esprit à cet égard que plus tôt ces mesures sont intégrées dans la planification, moins leur coût est élevé. Consultez également à ce sujet la publication «Acoustique des locaux industriels. Informations pour projeteurs, architectes et ingénieurs».
Téléchargez dès maintenant le feuillet d’information et utilisez-le pour planifier et budgétiser les mesures à prendre dans votre entreprise pour assurer la protection contre le bruit.