Le radon dans les installations d’alimentation en eau — Protection ​

Table des matières

Standard Variante
Référence
44097.F
Moyens d'information
Document, PDF
Édition
01.10.2017

Description

Saviez-vous que le traitement de l’eau de source peut avoir des conséquences fatales? L’eau de source et l’eau souterraine peuvent en effet contenir du radon, un gaz rare issu de la désintégration radioactive de l’uranium dans le sol. Avec l’eau de source, le radon radioactif, qui continue à se décomposer, pénètre dans l’installation d’alimentation en eau et s’en échappe sous forme de gaz inodore et invisible. Les personnes travaillant au sein de ces installations mettent leur vie en danger si elles inhalent régulièrement même de petites quantités de radon. Le rayonnement radioactif peut endommager les poumons et provoquer un cancer du poumon.

Pour éviter cela, nous vous montrons dans notre brochure comment protéger vos collaborateurs contre les dangers de ce gaz rare.

Le radon est imperceptible. Il est donc très important de mesurer régulièrement la concentration de radon dans l’installation. Pour ce faire, on utilise des dosimètres à radon mobiles ou des appareils de mesure du radon installés à demeure.

Si une concentration élevée de radon est détectée, il convient de prendre les mesures suivantes:

  • Éliminer la source de radon par dégazage de l’eau
  • Fermer de manière étanche les locaux présentant des concentrations élevées de radon
  • Bien aérer les locaux avant et pendant le séjour des collaborateurs dans l’installation
  • Limiter la durée du séjour des collaborateurs dans l’installation

Veillez également à ce que vos collaborateurs portent des gants de protection ou un masque antipoussière lorsqu’ils remplacent des filtres dans l’installation.

Si ces mesures de précaution sont respectées, vous pourrez éviter les effets néfastes sur la santé de vos collaborateurs.

Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur la page Radioprotection et radioactivité de notre site Internet.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires