Masques de protection respiratoire contre les poussières – Utilisation

Table des matières

Standard Variante
Référence
66113.F
Moyens d'information
Document, PDF, 8 pages, A4
Édition
22.02.2024

Description

De nombreux travaux génèrent des poussières nocives. Pour protéger la santé du personnel, il est important dans de tels cas de toujours tout mettre en œuvre en amont pour limiter la production de poussière à la source.

En tant qu’employeur, vous devez veiller à respecter les valeurs limites de concentration de poussières nocives dans l’air au travail.

Les demi-masques de protection respiratoire ne doivent être utilisés que si aucune mesure ne permet d’éviter ou de limiter efficacement l’émission de poussières.

Ce feuillet d’information vous aide dans ce cas précis pour le choix des demi-masques de protection respiratoire antipoussière. Il répond aux questions les plus importantes qui se posent lors de l’achat et de l’utilisation des masques antipoussière.

Il explique par exemple la désignation des masques de protection des différentes classes de filtres P1, P2 et P3, sachant que P1 apporte la protection la plus faible et P3 la plus élevée. De plus, vous obtenez un aperçu des différents types de masques, comme les demi-masques avec filtres interchangeables et les demi-masques jetables. Les masques à usage unique portent l’inscription avant la classe de filtre, ce qui donne les désignations de masque bien connues aujourd’hui comme FFP2 et FFP3.

Pour savoir quels masques de protection respiratoire avec quelles classes de filtre utiliser, il faut se baser sur les concentrations de poussière et les valeurs limites des poussières produites dans votre entreprise.

Quelques principes importants du feuillet d’information:

  • Les masques antipoussière sont inefficaces contre les gaz et les vapeurs nocifs ou asphyxiants.
  • Portez au moins un masque de protection respiratoire de classe P2 (FFP2) pour les travaux du secteur principal de la construction, de l’enveloppe de bâtiments et de la technique du bâtiment.
  • Suivez la notice d’instructions Aucun cheveu ou poil de barbe ne doit s’interposer sous le joint facial. Tous les masques ne conviennent pas à tous les visages. Les poils de barbe et les piercings altèrent l’étanchéité.

Prudence en cas d’amiante: Lorsque d’importantes quantités de fibres d’amiante dangereuses pour la santé risquent d’être libérées, les travaux doivent être confiés à des entreprises de désamiantage reconnues. Vous trouverez des informations à ce propos dans nos pages Internet consacrées à l’amiante.

Veuillez également consulter nos pages Internet sur le thème de la protection respiratoire et notre liste de contrôle Poussières nocives.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires