Mesures propres au chantier pour plus de sécurité: outil de planification

Table des matières

Standard Variante
Référence
88218.F
Moyens d'information
Outils et test, PDF
Édition
01.01.2022

Description

Des mesures de sécurité et de protection de la santé sont considérées comme des mesures propres au chantier lorsque qu’elles sont utilisées par plusieurs entreprises sur un chantier. Dans ce cas, l'ordonnance sur les travaux de construction exige une planification soignée de toutes les mesures ainsi qu'une coordination continue pendant la phase de construction.

Pour vous faciliter la tâche, nous mettons à votre disposition un outil de planification. Il vous permet de déterminer les mesures de sécurité appropriées avec toutes les parties concernées. Outre les équipements généraux tels que les palissades, la signalisation et l'éclairage, cela concerne les mesures pour:

  • les postes de travail, les passages et les protections contre les chutes;
  • les installations existantes, les conduites de service et l’environnement;
  • les travaux exécutés sur les toits;
  • la construction, l’utilisation et l’entretien d’échafaudages.

Selon le projet, vous définissez d'autres mesures pour compléter le concept de sécurité et la protection de la santé.

L’outil de planification s’adresse en priorité aux entrepreneurs. Si vous travaillez dans la direction de travaux, nous vous recommandons ce modèle pour la mise au concours des mesures propres au chantier et la surveillance de leur mise en œuvre pendant les travaux.

Vous trouverez de plus amples informations concernant la sécurité sur les chantiers sur notre site Sécurité sur les chantiers.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires