Publication: Bruit dangereux pour l’ouïe aux postes de travail

Table des matières

      Illustration non disponible
      Publication: Bruit dangereux pour l’ouïe aux postes de travail
      Référence
      44057.F
      Moyens d'information
      Document, PDF
      Édition
      26.06.2018

      Description

      Le bruit au poste de travail rend malade. Toutefois, une lésion auditive n’apparaît souvent qu’après de nombreuses années et, à ce stade, il est impossible de revenir en arrière. Il est donc primordial de prévenir d’emblée les dommages de l’ouïe dus au bruit.

      En Suisse, quelque 170000 personnes sont exposées à un bruit dangereux pour l’ouïe dans quelque 18000 entreprises. Si la prévention a déjà permis d’accomplir d’importants progrès, tout n’est pas encore gagné dans la lutte contre le bruit au travail, loin s’en faut. Les entreprises peuvent encore faire beaucoup de choses pour réduire davantage l’exposition au bruit au poste de travail.

      La publication «Bruit dangereux pour l’ouïe aux postes de travail» fournit toutes les informations utiles pour la protection contre le bruit. Elle décrit en termes simples comment le bruit se forme, comment il agit et comment vous pouvez mesurer et, au bout du compte, réduire l’exposition. Elle définit en outre d’importants concepts acoustiques, comme la fréquence, la pression acoustique et le bruit continu.

      De plus, cette publication passe en revue les lois et ordonnances applicables, ainsi que les valeurs limites à respecter en matière de bruit. Elle constitue donc un ouvrage de référence idéal pour tout ce qui concerne les nuisances sonores et les dommages de l’ouïe dus au bruit. Une attention particulière y est accordée aux thèmes suivants:

      • Principes de base de l’acoustique
      • L’ouïe
      • Prescriptions et valeurs limites
      • Technique de mesure du bruit
      • Évaluation de l’exposition au bruit
      • Mesures techniques de protection contre le bruit
      • Moyens individuels de protection de l’ouïe
      • Prévention des lésions de l’ouïe dues au bruit

      Téléchargez dès maintenant cette publication et découvrez quelles mesures supplémentaires vous pouvez prendre dans votre entreprise pour lutter contre le bruit au poste de travail.

      Cette page vous a-t-elle été utile?

      Thématiques complémentaires