Tableau de niveaux sonores pour l’industrie de la pierre et du ciment

Table des matières

Standard Variante
Référence
86204.DFI
Moyens d'information
Document, PDF
Édition
27.01.2023

Description

Des niveaux de pression acoustique élevés peuvent être nocifs pour la santé, surtout en cas d’exposition au bruit prolongée. Par conséquent, des prescriptions légales s’appliquent en matière d’exposition au bruit au poste de travail.

En tant qu’employeur, vous êtes responsable de la protection de santé de vos collaborateurs sur le lieu de travail. Pour protéger de vos collaborateurs contre des émissions sonores excessives, vous devez connaître le niveau sonore dans votre entreprise. De telles mesures exigent quelques connaissances techniques. C’est pourquoi nous avons résumé dans un tableau des décibels l’exposition au bruit caractéristique des différentes activités propres à l’industrie du ciment et de la pierre.

Les tailleurs de pierre, les ouvriers de gravière utilisant des concasseurs et les constructeurs d’éléments en béton préfabriqués travaillant sur des tables de vibration sont exposés quotidiennement à des niveaux de bruit élevés. Les collaborateurs de moins de 40 ans qui effectuent de telles tâches doivent faire vérifier régulièrement leur ouïe. De tels postes de travail doivent être marqués et les collaborateurs affectés à ces postes doivent porter des protecteurs d’ouïe.

Téléchargez le tableau de niveaux sonores «Industrie du ciment et du bois» et découvrez si votre entreprise met en œuvre les mesures nécessaires sur la protection contre le bruit ou si vous devez prendre d’autres mesures.

Ce tableau fait partie d’une liste complète regroupant différentes branches. Vous trouverez un aperçu dans la «liste des tableaux de niveaux sonores»

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires