Travailler en sécurité dans les puits, les fosses ou les canalisations – Feuillet d’information

Table des matières

Travailler en sécurité dans les puits, les fosses ou les canalisations
Référence
44062.F
Moyens d'information
l'aide-mémoire, PDF, 24 pages, A4
Édition
23.11.2023

Description

L’accès au puits ne peut jamais être une ouverture vers l’inconnu. Une atmosphère dangereuse dans un puits peut causer une explosion, une intoxication ou une asphyxie. Avec notre feuillet d’information détaillé, qui s’adresse aux supérieurs hiérarchiques, ingénieurs et spécialistes en sécurité, nous vous aidons à préparer et à exécuter ces travaux délicats.

La publication vous informe en détail sur:

  • les risques créés par une atmosphère dangereuse dans les puits;
  • l’instruction de l’équipe;
  • le matériel et l’EPI;
  • les mesures préparatoires, de la signalisation à l’éclairage;
  • les phases de travail.

La partie la plus importante est celle consacrée aux phases de travail. Nous y expliquons à quoi vous devez prendre garde au niveau de la ventilation et des mesures dans l’air, comment éliminer le risque de sources d’inflammation ainsi que les points importants concernant l’équipement de protection individuelle et la surveillance. Nous vous montrons aussi comment organiser le sauvetage d’une personne inconsciente. La publication se termine par une vue d’ensemble parfaitement claire des mesures de protection.

En sécurisant l’accès aux puits, fosses et canalisations et en mettant scrupuleusement en œuvre nos recommandations pour un travail en sécurité, vous réduirez au minimum le risque d’accident.

Pour de plus amples informations, nous vous renvoyons aux Règles relatives aux travaux exécutés à l’intérieur de réservoirs et dans des locaux exigus et au feuillet d’information La sécurité en s’encordant.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires