Enlever les revêtements de sols et de parois contenant de l’amiante fortement aggloméré en toute sécurité

Table des matières

Standard Variante
Référence
33049.F
Moyens d'information
Fiches thématiques, PDF
Édition
01.03.2022

Description

Les revêtements de sols et de parois font partie du triste héritage qu’a laissé le succès de l’amiante. Jusqu’à leur interdiction, en 1990, ils ont été posés dans d’innombrables bâtiments privés, publics et commerciaux. Si vous ne savez pas avec certitude, avec votre personnel, si vous êtes en présence de cushion vinyl, de floor flex ou d’un autre revêtement, un examen minutieux s’impose. La   fiche thématique 1: Aperçu .décrit la meilleure manière de procéder.

Lorsqu’il est établi que l’amiante est fortement aggloméré et que la colle est bitumineuse, vous pouvez enlever les matériaux avec la prudence requise. Gardez à l’esprit que vous ne pouvez appliquer la méthode décrite dans cette fiche thématique que si les conditions suivantes sont remplies:

  • Les carreaux de sol sont durs et craquelés
  • Il s’agit de bandes de revêtement élastiques dans lesquelles les fibres d’amiante sont fortement agglomérées dans le plastique

Dans nos instructions succinctes, nous vous expliquons pas à pas la méthode appropriée pour enlever les revêtements de sols et de parois contenant de l’amiante fortement aggloméré et la colle bitumineuse. Notre fiche aborde par ailleurs les questions de l’équipement de protection individuelle (EPI), de la zone d’assainissement, des appareils, du matériau et des outils. Enfin, elle indique à quoi vous devez faire attention en matière d’hygiène, de nettoyage de la zone d’assainissement et d’évacuation des déchets.

Si vous formez correctement vos collaborateurs et collaboratrices et si chacun respecte ces prescriptions, vous pouvez être tranquille: personne n’aura de problèmes de santé.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires