Isolations des tuyaux amiantées 2: démontage/isolants – Factsheet

Table des matières

Standard Variante
Référence
33074.F
Moyens d'information
Fiches thématiques, PDF
Édition
01.03.2022

Description

En cas de travaux de transformation ou de rénovation d’un objet qui a été construit avant 1990, il y a de grandes chances pour que vous trouviez des isolations de tuyaux amiantées. Dans de nombreux cas, vous devez faire appel à une entreprise de désamiantage, mais il existe aussi des possibilités de démonter soi-même de tels isolants.

Dans cette fiche thématique, nous décrivons deux manières de procéder: le démontage de tuyaux sans provoquer de détériorations et l’enlèvement d’isolants bitumeux. Nous attirons votre attention sur le fait que dans les deux cas, des fibres d’amiante peuvent être libérées.

Voici comment vous pouvez veiller à travailler en toute sécurité:

  • Procédez à une détermination des dangers avant de commencer à travailler.
  • Donnez des instructions à votre personnel.
  • Sécurisez la zone à assainir, de telle sorte qu’aucun tiers ne puisse y accéder.
  • Protégez-vous en portant des masques de type FFP3 et une combinaison à usage unique.

Les deux méthodes sont décrites dans la fiche thématique. Pour éviter d’inhaler de la poussière d’amiante, vous devez, ainsi que votre équipe, vous conformer rigoureusement aux instructions. Cela est valable aussi pour le nettoyage final de la zone d’assainissement et l’élimination des matériaux amiantés.

Dans la factsheet 1, nous vous proposons une vue d’ensemble des revêtements de tuyaux amiantés. Vous trouverez des informations générales sur le thème sur notre page Amiante.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires