Fiche thématique: Reactive Airways Dysfunction Syndrome (RADS)

Table des matières

Standard Variante
Moyens d'information
Fiches thématiques, PDF
Édition
01.12.2010

Description

Le syndrome d’irritation aiguë des bronches (Reactive Airways Dysfunction Syndrome, RADS) a été décrit pour la première fois comme une pathologie autonome en 1985. Nous entendons par cela un asthme bronchique prolongé après une courte exposition à des irritants respiratoires.

Certaines études sur le long terme laissent à penser qu’aucune amélioration des fonctions pulmonaires ne peut être constatée même après plusieurs années.

Il a été prouvé qu’une série de substances conduit au RADS. En font partie l’aldéhyde et le chlore gazeux, mais aussi les fumées et gaz de soudure. On peut partir du principe que probablement tous les gaz, vapeurs, aérosols, fumées et poussières ayant un effet irritant sur les voies respiratoires peuvent déclencher un syndrome d’irritation aiguë des bronches.

Si un cas de RADS est présumé dans l’entreprise, les spécialistes de la médecine du travail et de l’hygiène au travail devraient procéder à un examen du poste de travail.

La fiche thématique «Reactive Airways Dysfunction Syndrome (RADS)» rassemble les connaissances scientifiques actuelles sur cette maladie professionnelle. Les concepts suivants y sont expliqués entre autres:

  • Définition/symptômes
  • Pathophysiologie
  • Apparition
  • Déclencheurs / substances de travail
  • Prévisions
  • Aspects liés à la médecine du travail et l’hygiène du travail

Téléchargez la fiche thématique dès maintenant et renseignez-vous sur ce sujet important.

Consultez également notre rubrique «Médecine du travail».

Cette page vous a-t-elle été utile?