Logo Suva à l'entrée principale de Fluhmatt

Mission de la médecine du travail en cas de maladies professionnelles

La médecine du travail est destinée à préserver et favoriser le bien-être physique, mental et social des personnes actives. Cet article explique comment elle prend en compte les interactions entre le travail, la santé et les maladies des travailleurs et travailleuses – le tout en obéissant à un cadre réglementaire et légal.

Mises à jour
01.08.2025 / Mise à jour: Dermatoses professionnelles (2869-11.f)

Table des matières

En bref

Certaines activités présentent un risque particulier de donner lieu à une maladie professionnelle. Il est donc important de savoir quelles maladies professionnelles peuvent apparaître et comment elles peuvent être évitées et détectées à un stade précoce.

Voici comment nous vous aidons:

  • Nous réalisons des examens médicaux préventifs en médecine du travail en procédant à des clarifications et en orientant vers une prise en charge médicale.
  • Pour minimiser les risques, nous fixons des valeurs limites à respecter sur les lieux de travail.
  • Nous clarifions immédiatement les cas de maladies liées au travail au moment où vous nous les déclarez.

Notre mission: prévenir les maladies professionnelles

La pandémie de coronavirus a renforcé la sensibilisation aux maladies au travail, entraînant une augmentation spectaculaire du nombre de cas déclarés. Le secteur de la santé a été particulièrement touché, car pour un grand nombre de ses travailleurs et travailleuses, le Covid-19 a été reconnu comme une maladie professionnelle.

Toutefois, les atteintes à la santé liées au travail représentent un enjeu à prendre au sérieux, même en dehors d’une pandémie. Les pertes d’audition, les affections cutanées et les troubles musculo-squelettiques figurent parmi les diagnostics les plus fréquents. Environ 2500 cas sont reconnus chaque année – et leurs conséquences financières sont considérables. Ce graphique illustre les principaux chiffres et les évolutions connexes.

L’ouïe et l’oreille sont de loin les plus touchées par les maladies professionnelles; année 2019, source: statistique des accidents SSAA

L’ouïe et l’oreille sont de loin les plus touchées. Valeur moyenne des maladies professionnelles manifestes de 2015 à 2019, source: Statistique de l’assurance-accidents du SSAA.

Connaître et reconnaître les maladies professionnelles

Les maladies professionnelles surviennent souvent de manière insidieuse ou longtemps après l’exposition préjudiciable. Les causes peuvent être chimiques (par exemple l’amiante ou le plomb) ou physiques (par exemple le bruit, les vibrations ou les rayons UV). Alors, agissez à temps et déclarez tout soupçon fondé à votre assureur-accidents. Nous clarifions les cas dans les entreprises assurées auprès de la Suva et nous restons impliqués pendant le traitement des personnes concernées.

Les autres assureurs-accidents peuvent également nous soumettre leurs cas de suspicion de maladie professionnelle pour obtenir nos conseils. S’agissant d’évaluer une inaptitude, nous sommes compétents pour tous les travailleurs en Suisse, peu importe où leur entreprise est assurée contre les accidents.

Exception: déclaration d’une maladie professionnelle par le médecin traitant 

En général, la déclaration de sinistre d’une maladie professionnelle est adressée à l’assurance-accidents compétente par l’employeur, mais à titre exceptionnel, les médecins traitants peuvent également s’en charger à l’aide du formulaire de déclaration de sinistre LAA. Ce formulaire rempli doit être envoyé au service compétent pour la région concernée.

 

Régions

Cantons

Centre (suva.mitte@suva.ch)

AG, BE, BS, BL, LU, NW, OW, SO, UR, ZG

Est (suva.ost@suva.ch)

AI, AR, GL, GR, SG, SH, SZ, TG, ZH

Sud (suva.sud@suva.ch)

TI
West (suva.ouest@suva.ch) FR, GE, JU, NE, VD, VS

Prévention ciblée des maladies professionnelles

La médecine du travail a pour mission de préserver au mieux le bien-être des travailleurs et travailleuses afin qu’une maladie d’origine professionnelle ne puisse pas survenir. En effet, la santé physique exerce également une influence positive sur le psychisme, l’environnement social et le rendement au travail.

Sur les lieux de travail où il y a beaucoup de poussière, ou aux postes auxquels le personnel manipule des substances chimiques ou porte de lourdes charges, le risque d’incidences sur la santé est plus élevé. Afin de prévenir une maladie professionnelle, ou de pouvoir réagir dès les premiers signes, nous réalisons des examens médicaux préventifs en médecine du travail lorsque nous procédons à des clarifications et que nous traitons les personnes concernées.

Vos personnes de contact

Nous sommes volontiers à votre disposition. Vous trouverez ici vos personnes de contact en médecine du travail pour les examens préventifs, les examens d’aptitude et les valeurs limites d’exposition aux postes de travail.

Dr méd Anja Zyska Cherix
Cheffe de division et Médecin-cheffe de la médecine du travail, spécialiste en médecine du travail et en médecine interne générale
Team planification
Planification des examens audiométriques
Prévention des maladies professionnelles/examen d’aptitude

Téléchargements et commandes

Recherche

Thématiques complémentaires

No results available