Isolations de tuyaux amiantées 3: découpage ou cisaillement de tuyaux – Fiche thématique

Table des matières

Standard Variante
Référence
33075.F
Moyens d'information
Fiches thématiques, PDF
Édition
01.04.2022

Description

Vous pourrez encore rencontrer de nombreux tuyaux avec des isolations amiantées, surtout dans les bâtiments construits entre les années 1950 et 1980. Une possibilité de désamianter le bâtiment consiste à découper ou cisailler les tuyaux. Ces deux méthodes libèrent toutefois des quantités importantes de fibres d’amiante dangereuses pour la santé. Vous ne pouvez donc exécuter ces travaux que si vous êtes une entreprise de désamiantage reconnue par la Suva.

Procédez comme suit pour vous protéger du mieux possible, vous et votre équipe:

  • Commencez par déterminer les dangers
  • Instruisez votre personnel.
  • Sécurisez la zone d’assainissement.
  • Lors du découpage ou du cisaillement de tuyaux, suivez les instructions contenues dans la fiche thématique.

Pour illustrer la procédure à suivre, la fiche thématique contient plusieurs illustrations. Elle contient par ailleurs des informations sur le type d’équipement de protection individuelle (EPI) et une liste des appareils, matériels et outils nécessaires. Respectez également les indications sur l’hygiène, le nettoyage et l’élimination ainsi que les prescriptions de l’OTConst et la directive CFST.

Aucune négligence n’est permise lors de l’assainissement de revêtements de tuyaux contenant de l’amiante. Demandez à vos collaborateurs de respecter scrupuleusement les instructions contenues dans la fiche thématique afin qu’ils ne mettent pas en danger leur santé.

Vous trouverez une vue d’ensemble des revêtements de tuyaux contenant de l’amiante dans la fiche thématique 1, tandis que notre page Amiantecontient des informations générales sur ce thème.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires