Nettoyage des plaques en fibrociment amiantées au niveau de l’enveloppe des bâtiments

Table des matières

      Illustration non disponible
      Standard Variante
      Référence
      33047.F
      Moyens d'information
      Fiches thématiques, PDF
      Édition
      01.07.2016

      Description

      Lors du nettoyage des plaques en fibrociment, il se peut que des fibres d’amiante soient libérées. Leur inhalation peut provoquer de graves maladies. C’est pourquoi les plaques en fibrociment amiantées des toitures ou des façades ne devraient si possible pas être nettoyées, mais remplacées par des produits ne contenant pas d’amiante.

      Si néanmoins vous vous retrouvez dans la situation où vous devez effectuer un tel nettoyage, veuillez alors suivre les instructions de la factsheet.

      En prenant ces dispositions, vous posez les bases nécessaires à votre protection et à celle de vos collaborateurs:

      • Procédez à une détermination des dangers avec sérieux.
      • Attirez l’attention de votre équipe sur les dangers dus à l’amiante et donnez-lui les instructions nécessaires sur la manière exacte de procéder.
      • Veillez à ce que chacun porte l’équipement de protection individuelle (EPI).
      • Assurez-vous que personne ne se trouve dans la zone à assainir.

      À la rubrique «Exécution des travaux», nous vous expliquons comment nettoyer en toute sécurité des plaques en fibrociment et quels aspects liés à l’hygiène doivent être pris en compte. Si vous effectuez le nettoyage final et l’élimination selon nos indications, vous pourrez terminer votre mission efficacement.

      Dans la directive CFST sur l’amiante, vous trouverez l’ensemble des prescriptions relatives à la manipulation des matériaux dangereux. Pour de plus amples informations, nous renvoyons à notre feuillet d’information Travaux sur les toits et à notre site Amiante.

      Cette page vous a-t-elle été utile?

      Thématiques complémentaires