La constellation des normes européennes sur la sécurité des machines

Table des matières

      Normes européennes sur la sécurité des machines
      Référence
      CE00-6.F
      Moyens d'information
      Feuillet d'information, PDF, 2 pages, A4
      Édition
      15.10.2021

      Description

      Comme le montre la représentation graphique, les normes placées sur différentes orbites gravitent autour d’un point central: la directives machines 2006/42/CE. Mais cette constellation déroutante à première vue suit une logique simple.

      On fait la différence entre les groupes suivants:

      • Les normes de type A (normes génériques de sécurité) abordent les questions de sécurité et principes essentiels, applicables à toutes les machines.
      • Les normes de type B (normes spécifiques sur la sécurité) sont divisées en normes B1 et B2 et abordent la sécurité technique.
      • Les normes de type C (normes sur la sécurité des machines) décrivent les exigences de sécurité spécifiques à certaines machines ou catégories de machines.

      Dans la présente fiche thématique, nous expliquons, à l’aide d’exemples, où se classent les différents types de normes pour la sécurité des machines. La norme EN ISO 12100, par exemple, décrit ainsi les principes généraux de conception pour l’analyse et la réduction des risques et fait partie du groupe A. Les normes B1 traitent des aspects globaux de sécurité tels que les principes d’ergonomie ou écarts de sécurité tandis que les normes B2 définissent les équipements de sécurité tels que dispositifs d’arrêt d’urgence ou barrières lumineuses. Les normes de type C sont utilisées pour des machines spécifiques dont les plateformes élévatrices et les transstockeurs.

      Pour de plus amples informations, veuillez consulter notre page Certification de produits ou nous contacter. Nous vous conseillerons volontiers concernant les directives, normes et la certification des machines.

      Cette page vous a-t-elle été utile?

      Thématiques complémentaires